Champions League - Foot

"Manque de communication flagrant" : fin de match chaotique pour l'OM, frustré par une élimination européenne évitable

© AFP or licensors

Virtuellement qualifié pour les huitièmes de la Champions League à la mi-temps de son match face à Tottenham ce mardi, l’Olympique de Marseille a tout perdu en seconde mi-temps. Finalement battus, les Phocéens disent adieu à la Champions League. Pire, la victoire de Francfort face au Sporting relègue les Olympiens à la dernière place du groupe D, les empêchant donc également d’être reversés en Europa League. Mais ça, les joueurs marseillais présents sur le terrain lors du but londonien de la victoire… ne le savaient pas !

Les supporters marseillais sont passés par toutes les émotions ce mardi, dans un Orange Vélodrome en fusion. La joie, d’abord, lors de l’ouverture du score de l’ancien anderlechtois Chancel Mbemba juste avant la mi-temps. Les Olympiens semblaient alors bien partis pour mettre fin à la malédiction récente en C1 du club (trois dernières places de groupe lors des trois dernières participations, dans des groupes pourtant loin d’être insurmontables). Mais Clément Lenglet (54e), d’abord, puis Pierre-Emile Højbjerg dans les ultimes secondes du match (90+5e !) ont refroidi le Vélodrome et mis fin à l’aventure européenne de l’OM.

Les Marseillais abattus après la défaite ce mardi 1er novembre face à Tottenham.
Les Marseillais abattus après la défaite ce mardi 1er novembre face à Tottenham. © AFP or licensors

Marseille avait pourtant son sort entre les mains ce mardi. Si la première place du groupe pouvait leur échapper même en cas de victoire, les hommes d’Igor Tudor savaient qu’une victoire face aux Spurs les assurerait de passer l’hiver au chaud en C1. En fonction du résultat du match entre Francfort et Porto, l’OM pouvait même se contenter d’un partage pour décrocher la troisième place du groupe et donc être reversé en Europa League.

L’issue du match a mis du temps à se dessiner ce mardi, les deux équipes ayant autant à perdre qu’à gagner. Alors que le marquoir indiquait 1-1 à quelques minutes du terme de la rencontre, les joueurs marseillais poussaient pour faire la différence et empocher les trois points, alors que les Spurs, avec un nul, étaient assurés de leur qualification. Le problème, c’est que les joueurs phocéens n’étaient pas au courant du scénario du match Sporting-Francfort. En s’imposant au Portugal (1-2) dans le même temps, l’Eintracht permettait à l’OM de se contenter du nul pour limiter la casse et disputer l’Europa League. Dans leur quête du but décisif, les Marseillais devaient donc rester prudents, un match nul ayant tout de même un intérêt pour eux.

"Droit au but", le slogan du club pris trop à la lettre

Mais l’information n’est jamais arrivée aux oreilles des 11 joueurs sur le terrain. Montés en nombre à l’abordage du but d’Hugo Lloris dans les derniers instants, les Marseillais ne se sont pas repliés suffisamment lors d’une attaque londonienne menée par Harry Kane. Résultat, un 3 contre 1 à négocier pour le pauvre Mbemba, ce qui provoquait l’ire d’Igor Tudor, les pieds dans le terrain (!), hurlant à ses joueurs de revenir défendre. Mais il était déjà trop tard. Harry Kane décalait parfaitement le Danois Pierre-Emile Højbjerg, qui s’en allait sur le gong tromper le gardien phocéen Pau López (1-2).

Les Spurs célèbrent le but décisif de Pierre-Emile Højbjerg sur la pelouse du Vélodrome, ce 1er novembre 2021. Ils s’adjugent de justesse la première place du groupe (11 points) devant Francfort (10).
Les Spurs célèbrent le but décisif de Pierre-Emile Højbjerg sur la pelouse du Vélodrome, ce 1er novembre 2021. Ils s’adjugent de justesse la première place du groupe (11 points) devant Francfort (10). © AFP or licensors

En interview d’après-match au micro de RMC Sport, Igor Tudor est revenu sur cette fin de match chaotique, reconnaissant un problème de communication. L’entraîneur croate ne voulait pas perturber ses joueurs avec le résultat de l’autre match du groupe, mais a tenté de leur demander d’être prudents dans leurs offensives. "On n’a pas parlé des résultats. On veut qu’ils restent dans le match, qu’ils ne pensent pas à autre choseÀ la fin, j’ai demandé aux joueurs de ne pas trop aller vers l’avant, de ne pas se déséquilibrer. Mais il y avait beaucoup de bruit, ça n’a pas permis de bien l’expliquer aux garçons. Ils voulaient marquer."

Dire que je ne suis pas dégouté que l'info ne soit pas remontée jusqu'à nous, ce serait mentir.

Le milieu offensif Amine Harit abondait dans le même sens. "C'est un manque de communication flagrant. On ne va pas se tirer les uns sur les autres, mais... Vous dire que je ne suis pas dégouté que l'info ne soit pas remontée jusqu'à nous, ce serait mentir."

Plus rageant encore pour les Marseillais, leur défenseur Sead Kolasinac était passé tout proche de faire la différence dans l’autre sens (88e) quelques instants avant le coup de massue. De cette rencontre, Tudor tire également des enseignements positifs. "S’il (Kolasinac, ndlr) la met, on est en Ligue des Champions. On a fait un bon match contre un adversaire très fort. Ca n’a pas suffi. En ce moment ça ne tourne pas en notre faveur et le foot ne nous donne même pas un peu de ce que nous méritons. Ca m’énerve, ça me rend triste."

Finaliste de l’Europa Lague en 2018, l’Olympique de Marseille voit donc son parcours européen 2022-2023 s’arrêter brutalement. De son côté, Tottenham empoche la première place du groupe et sera l’un des adversaires potentiels du Club de Bruges en huitièmes de finale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous