Spectacle, cinéma et concert rythment “Alors On Sort ?” cette semaine. Joëlle Scoriels vous embarque dans son agenda culturel aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.
Un lundi liégeois
Vous savez ce qu’on dit avec les Liégeois : ils sont plus sympathiques que la moyenne de la population. Et parfois, ils sont aussi plus rigolos. C’est l’ambition de Mademoiselle Manon Lepomme ! Ça va faire 10 ans que Manon trace son chemin comique sur les routes belges et françaises et depuis quelque temps, ça paie ! Elle reçoit des prix, elle joue à Paris, et partout chez nous, ce spectacle co-écrit avec son compère Marc Andréini : "Non, je n’irai pas chez le psy !" Manon Lepomme revient triompher joyeusement sur ses terres : ça va se passer ce 18 novembre au Forum de Liège.
Un mardi poète
Bonne chance pour essayer de penser du mal de Francis Cabrel. Il a l’air tellement doux, sincère et poète. Et ses nouvelles chansons n’arrêtent pas d’être jolies ! Je ne veux pas avoir l’air de vous presser, mais il faut probablement sauter sur l’occasion d’applaudir le délicieux accent de Francis, parce que, après 14 albums, il annonce qu’il songe à faire un break, se mettre à écrire des livres, se reposer, réussir à ne pas faire la tournée de trop… Alors tous à son "Trobador Tour" ! Cabrel et toutes ses délicatesses, c’est ce 5 novembre à Forest National.
Un mercredi docu
Si je vous invite à un festival de documentaires, vous allez peut-être penser que c’est fatalement instructif, donc pelant. Détrompez-vous ! Un docu, ça peut se révéler haletant, émouvant, voire passionnant. Participez au "Mois du Doc", pour célébrer la haute qualité des films documentaires belges francophones. Ça se passe dans les cinémas (avant-premières, conférences et animations à l’appui) ; mais aussi en télé sur la RTBF et VOD. Plus de 100 occasions de ravitailler nos cervelles...
Un jeudi Kendji
Est-ce que vous pourriez vous imaginer la tête de Kendji Girac fâché ? Moi pas. Le vainqueur de la saison 3 de The Voice France a les yeux les plus rieurs du showbiz et une voix scintillante ! Les ascendances gitanes de Kendji colorent sa musique : il a grandi à moitié en Dordogne, à moitié en caravane : toute la belle saison, la famille prenait la route. À 18 ans, Kendji a déjà vendu plus d’un million de disques ; aujourd’hui, il en a 25, et il a publié 4 albums, farcis de tubes et de collaborations efficaces. Kendji Girac à Forest National, c’est pour ce 28 novembre, et ça risque d’être la fête !
Un vendredi chorégraphique
Vous aviez justement peur de vous ennuyer ce week-end ? Cessez de trembler et prenez vos tickets pour l’un des deux spectacles de danse des Brigittines à Bruxelles ! Il y a "Ballad", un solo de l’artiste grecque basée à Paris Lenio Kakléa, dans lequel elle évoque son parcours de virtuose, mais aussi ses désillusions quant à la dureté de sa condition. Et puis "Undivided", créé par une chorégraphe israélienne qui vit chez nous : une façon de danser la lutte contre l’isolement qui nous menace tous, par les temps qui courent ! De la beauté qui pense et qui danse, et pourquoi pas un ticket combiné : tous aux Brigittines.