Monde

Manifestations en Iran : première apparition, en vidéo, du chanteur pop Shervin Hajipour depuis sa libération

Le rappeur Shervin Hajipour (4 octobre) et manifestation à Los Angeles

© AFP/BELGA

09 oct. 2022 à 14:17Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Kevin D.

Le chanteur pop iranien Shervin Hajipour est apparu dimanche dans une vidéo pour la première fois depuis sa libération, après avoir été arrêté pour la publication d’une chanson en soutien aux protestations qui secouent l’Iran depuis mi-septembre.

L’Iran est le théâtre de manifestations depuis le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict en Iran, qui oblige notamment les femmes à se couvrir les cheveux en public.

Pour soutenir le mouvement de contestation, Shervin Hajipour, 25 ans, a composé un morceau intitulé "Baraye" ("Pour" ou "A cause de" en persan), compilant des tweets sur les revendications des manifestants.

 

Toujours en Iran

La chanson avait atteint près de 40 millions de vues sur la page Instagram de l’artiste, avant d’être supprimée quand le chanteur a été arrêté par les autorités dans le nord du pays.

Dans une première apparition en vidéo depuis sa libération sous caution mardi, Shervin Hajipour a déclaré dimanche qu’il "vit en Iran" et souhaite "y rester et chanter".

Sujet Jt de ce vendredi 7 octobre :

"Exprimer ma sympathie"

"Si je veux dire quelque chose, ou émettre des critiques, je voudrais le faire ici", a-t-il ajouté dans cette vidéo publiée sur Instagram.

"Il est clair que j’ai créé cette œuvre pour exprimer ma sympathie aux gens qui critiquaient la situation de la société" en Iran, a-t-il ajouté, précisant n’avoir aucun lien "avec un mouvement ou des organisations" à l’étranger.

"J’aimerais voir les autorités, surtout dans ces conditions, avoir une approche parent-enfant envers les personnes qui sont dans des situations similaires à la mienne", a ajouté le chanteur, sans plus de précision.

Shervin Hajipour a commencé sa carrière musicale après avoir participé en 2019 à l’émission Asré Jadid, un concours de chant diffusé à la télévision d’Etat iranienne.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants, mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le 16 septembre lors de rassemblements qualifiés d'"émeutes" par les autorités, alors que des centaines d’autres ont été arrêtées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous