L’Iran a sanctionné lundi le MI5, des responsables militaires britanniques ainsi que des personnalités politiques allemandes en représailles aux "sanctions illégales" prises par les parties européennes, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Il a accusé Européens et Britanniques d'"ingérence dans les affaires intérieures de la République islamique" avant de préciser que les sanctions iraniennes "entraient en vigueur aujourd’hui".
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été particulièrement virulents dans leurs critiques envers l’Iran suite aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.
L’Iran a imposé ses sanctions à 32 personnes et entités avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.
Ces derniers devraient imposer des sanctions supplémentaires contre l’Iran sur la question des droits de l’Homme et la fourniture à la Russie de drones utilisés contre l’Ukraine.