Monde Moyen-Orient

Manifestations en Iran : des sanctions annoncées contre des entités et individus britanniques

© Tous droits réservés

19 oct. 2022 à 19:53Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi avoir inscrit sur leur liste noire des entités et individus britanniques, quelques jours après que Londres a imposé des sanctions à la police des mœurs iranienne au sujet de la mort de Mahsa Amini.

L’Iran est secoué par des protestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays, prévoyant notamment le port du voile en public.

Selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, parmi les sept institutions visées par les sanctions figurent le National Cyber Security Centre britannique et le quartier général des communications du gouvernement (GCHQ, l’agence britannique de renseignement et de sécurité).

"Leurs actions ont entraîné des émeutes, des violences et des actes terroristes contre la nation iranienne", a affirmé le ministère. Les organisations et individus ont été "inscrits sur la liste noire pour leurs actions délibérées de soutien au terrorisme et aux groupes terroristes, d’incitation au terrorisme, de propagation de la violence et de la haine et de violation des droits de l’Homme", selon la même source.

BBC Persian et Iran International, deux chaînes en langue persane basées au Royaume-Uni et considérées comme "hostiles" par l’Iran, ont également été classées sur la liste noire. Parmi les neuf individus sanctionnés figurent des membres du Parlement dont Thomas Tugendhat, d’après le ministère.

Les sanctions comprennent une interdiction de visa et la "saisie de leurs biens et avoirs" en Iran, a-t-il ajouté.

Sur le même thème : Extrait Déclic (18/10/2022)

Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous