RTBFPasser au contenu

Manifestations dans tout le Brésil pour la destitution du président Bolsonaro

Manifestations dans tout le Brésil pour la destitution du président Bolsonaro
03 oct. 2021 à 11:551 min
Par Belga

Des dizaines de milliers Brésiliens ont manifesté samedi pour réclamer une nouvelle fois la destitution du président Jair Bolsonaro et dénoncer les hausses du coût de la vie.

Les rassemblements les plus importants se sont tenus à Rio de Janeiro, Sao Paulo ou Brasilia à l'appel de la "Campagne nationale Bolsonaro dehors", soutenue par une douzaine de partis de gauche et de nombreuses centrales syndicales.

Si ces appels à manifester ont été lancés dans 167 villes du pays, un décompte de la presse brésilienne indique que des rassemblements se sont tenus dans 20 des 27 Etats du Brésil et dans 60 villes.

Certains leaders de la droite et du centre-droit ont pris place dans les défilés pour dénoncer les conséquences de la crise économique dans le pays, sans soutenir nécessairement l'appel à la destitution.

Dans le quartier central de Candelaria à Rio de Janeiro, des centaines de personnes défilaient en criant "Bolsonaro dehors". Plus d'une centaine de pétitions réclamant cette destitution sont en attente à la Chambre des députés, mais son président Arthur Lira, un allié du gouvernement, n'y donne aucune suite.

La Cour suprême a par ailleurs ordonné l'ouverture de plusieurs enquêtes contre Jair Bolsonaro et ses proches, notamment pour dissémination de fausses informations.

A Sao Paulo, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans l'après-midi sur l'avenue centrale Paulista. A Brasilia, des centaines de manifestants se sont rassemblés sur l'Esplanade des ministères.

Les précédentes manifestations visaient à demander la destitution de Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie. Samedi ont été également entendues des complaintes contre la hausse des prix de la nourriture, du gaz et du carburant.