À Bruxelles, 228 personnes ont été arrêtées administrativement pour trouble à l'ordre public et 11 autres, dont trois mineurs, ont été arrêtées judiciairement pour détention d'arme, rébellion face aux forces de l'ordre et dégradations lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s'est tenue dimanche dans la capitale, a indiqué lundi la zone de police Bruxelles/Ixelles.
Le cortège s'est déroulé dans le calme mais des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l'ordre à la fin de l'événement.
50.000 personnes
La "Manifestation européenne pour la démocratie" entendait susciter un débat de société sur les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de coronavirus. Le cortège de 50.000 personnes, selon le décompte de la police, s'est élancé en fin de matinée de la gare du Nord pour se rendre au coeur du quartier européen, dans le parc du Cinquantenaire. C'est à la fin de l'événement, dans le quartier européen, que des heurts ont opposé des protestataires et les forces de l'ordre. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l'hôpital. Aucun ne s'est trouvé en danger de mort.
Avant le départ du cortège, la police avait déjà "procédé à l'arrestation administrative de six personnes en possession d'objets interdits et/ou dangereux tels que des objets pyrotechniques".
Après la marche, près de la place Schuman, la police a essuyé des projectiles tandis que plusieurs objets ont été incendiés. Cette dernière a répliqué en usant de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour tenter de diriger les "400 à 500" récalcitrants vers le parc du Cinquantenaire. Elle a alors lancé un appel à la dislocation, mais celui-ci n'a pas été respecté.