RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Manifestations contre les mesures sanitaires : 228 arrestations administratives, 11 arrestations judiciaires

Le cortège s'est déroulé dans le calme mais des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l'ordre à la fin de l'événement.

À Bruxelles, 228 personnes ont été arrêtées administrativement pour trouble à l'ordre public et 11 autres, dont trois mineurs, ont été arrêtées judiciairement pour détention d'arme, rébellion face aux forces de l'ordre et dégradations lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s'est tenue dimanche dans la capitale, a indiqué lundi la zone de police Bruxelles/Ixelles.

Le cortège s'est déroulé dans le calme mais des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l'ordre à la fin de l'événement.

50.000 personnes 

La "Manifestation européenne pour la démocratie" entendait susciter un débat de société sur les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de coronavirus. Le cortège de 50.000 personnes, selon le décompte de la police, s'est élancé en fin de matinée de la gare du Nord pour se rendre au coeur du quartier européen, dans le parc du Cinquantenaire. C'est à la fin de l'événement, dans le quartier européen, que des heurts ont opposé des protestataires et les forces de l'ordre. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l'hôpital. Aucun ne s'est trouvé en danger de mort.

Avant le départ du cortège, la police avait déjà "procédé à l'arrestation administrative de six personnes en possession d'objets interdits et/ou dangereux tels que des objets pyrotechniques".

Après la marche, près de la place Schuman, la police a essuyé des projectiles tandis que plusieurs objets ont été incendiés. Cette dernière a répliqué en usant de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour tenter de diriger les "400 à 500" récalcitrants vers le parc du Cinquantenaire. Elle a alors lancé un appel à la dislocation, mais celui-ci n'a pas été respecté.

 

 

Sur le même sujet

17 févr. 2022 à 11:22
2 min
26 janv. 2022 à 11:39
1 min

Articles recommandés pour vous