Monde Amérique du Sud

Manifestations au Pérou : l'état d'urgence déclaré sur tout le territoire, la présidente annonce des élections en 2023

© AFP

Par AFP, édité par Victor de Thier

Le gouvernement du Pérou, empêtré dans une crise politique, a décrété mercredi l'Etat d'urgence sur tout le territoire pour 30 jours afin d'essayer d'enrayer les troubles qui ne faiblissent pas et ont fait 7 morts depuis dimanche, a annoncé le ministre de la Défense.

"L'Etat d'urgence est décrété sur tout le pays (...) Il faut une réponse énergique avec autorité" face aux violences, a affirmé M. Alberto Otarola, soulignant que la mesure comprend "la suspension de la liberté de circuler et de réunion" avec "possibilité de couvre-feu".

Élections anticipées

Un peu plus tôt dans la journée, la présidente péruvienne Dina Boluarte, ancienne vice-présidente de l'ancien chef d'Etat destitué, a promis une nouvelle fois mercredi des élections anticipées, espérant un scrutin en décembre 2023.

"Légalement ça fonctionnerait pour avril 2024, mais en faisant des ajustements on peut les avancer à décembre 2023", a-t-elle dit à la presse. Sous la pression des manifestations, Mme Boluarte s'était déjà engagée dimanche à les avancer de 2026 à avril 2024, sans pour autant enrayer les protestations.

Les images des manifestations au Pérou (12/12/2022) :

Les manifestations continuent au Pérou

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous