RTBFPasser au contenu

Regions

Manifestation nationale : pas assez de trains prévus en province de Luxembourg selon les syndicats

Des problèmes ont été constatés depuis Marbehan jusqu’à la gare de Namur où, même mal assis ou debout, tout le monde a pu embarquer.

Les grévistes luxembourgeois sont indignés. Ce matin, une délégation est partie en train depuis Arlon en direction de Bruxelles. Mais très vite, le train a été surchargé. Des dizaines personnes n’ont pas pu embarquer à Rochefort-Jemelle, Marloie et Ciney.

Pourtant, une demande de voitures supplémentaires avait été introduite comme l’explique Yannick Vincent, permanent syndical de la CSC enseignement Luxembourg : "Nous sommes montés à la gare d’Arlon mais il n’y avait aucun renfort au niveau des trains. Dès Marbehan, des gens étaient assis par terre. Et depuis Marloie et toutes les gares suivantes jusqu’à Namur, nos délégués ne savaient pas monter et donc on ne sait pas s’ils pourront nous rejoindre à Bruxelles. On a fait une demande pour renforcer le nombre de trains et comme d’habitude, la province de Luxembourg a été totalement oubliée".

De son côté, la SNCB, que nous avons jointe par téléphone, confirme que des trains supplémentaires ont été programmés en Belgique mais que l’affluence de ce matin a surpris. La SNCB précise toutefois qu’elle est logistiquement limitée dans le nombre de voitures ou de trains supplémentaires mis à disposition et que face au manque de places pour permettre à tous les manifestants et autres usagers de monter à bord, notamment à Ciney, des trains directs vers Bruxelles ont réalisé des arrêts supplémentaires.

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 12:35
1 min
20 juin 2022 à 10:39
1 min

Articles recommandés pour vous