Une manifestation nationale se déroule dans les rues de Bruxelles ce lundi, menée par la FGTB et la CSC qui entendent défendre le pouvoir d’achat ainsi que les droits syndicaux. Environ 6000 militants étaient rassemblés, selon le décompte des deux organisations.
Le syndicat libéral CGSLB, s’il appelle à la grève et soutient les revendications, ne manifeste pas en raison de la crise sanitaire. Les réseaux de transports en commun bruxellois et wallon sont perturbés.
Les deux syndicats réclament des mesures structurelles pour diminuer la facture énergétique des ménages, le maintien de l’indexation automatique ainsi qu’une réforme de la loi de 1996 sur la norme salariale.
►►► Pourquoi cette grève ? Marie-Hélène Ska (CSC) : "Laissez-nous être adultes et négocier (les salaires) librement !"
La norme salariale
Celle-ci est fortement dénoncée ces derniers mois par les trois organisations syndicales, qui s’offusquaient qu’une marge de 0,4% maximale seulement était autorisée dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2021-2022. Les syndicats réclament une révision de cette législation afin de permettre des négociations "plus libres".
►►► À lire aussi : En danger la "norme salariale"? Et d’abord, ça sert à quoi ?