Regions Liège

La centrale nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mise à l'arrêt ce mardi soir

Manifestation devant Tihange 2 pour réclamer la prolongation des centrales nucléaires

© RTBF - Julien Covolo

L'arrêt définitif de Tihange 2 ce mardi soir à 22h45 ne fait pas l'unanimité et divise aussi la classe politique.

Une manifestation a eu lieu ce matin à 10H00 devant la centrale, à l'initiative de l'association internationale Stand Up for Nuclear, pour réclamer la prolongation de toutes les centrales.

Environ une centaine de personnes étaient sur place. Des manifestants qui venaient parfois de loin comme de l'Allemagne ou des Pays-Bas. Beaucoup de Flamands avaient aussi fait le déplacement. Dans les rangs également, l'ancienne ministre fédérale de l’Énergie et le président de la N-VA.

L'erreur du siècle

Parmi les manifestants ce matin aux abords de la centrale, Bart De Wever.
Parmi les manifestants ce matin aux abords de la centrale, Bart De Wever. © RTBF - Julien Covolo

C'est la première fois que le leader nationaliste de la N-VA, Bart De Wever, se déplace à Huy. Pour lui, fermer le réacteur de Tihange 2, c'est une erreur. "C'est vraiment l'erreur du siècle parce qu'on va vers des problèmes en approvisionnement d'énergie pour les citoyens et notre industrie" confie-t-il. "On sait qu'en 2025 déjà, il y aura un manque d'électricité très important, et ici, il y a une centrale qui pourrait produire cette électricité. Donc pourquoi fermer. Si les autres partis veulent voter cette loi ou biffer la loi sur la fermeture, les votes de la N-VA sont là, sans conditions."

L'ancienne ministre de l'Energie, Marie-Christine Marghem, est également présente à titre personnel: "Dans mon parti qui a changé depuis 2021, la majorité, sinon la totalité des militants est pour le nucléaire. Nous avons fait un congrès en octobre, nous avons demandé à nos militants très nombreux -environ 3000 réunis sur place- s'ils étaient pour ou contre la prolongation du nucléaire, et à 99,9%, ils ont été pour. Donc je suis largement soutenue."

Arrêter une machine qui fonctionne, ce n'est pas rationnel

Une centaine de manifestants ont fait le déplacement.
Une centaine de manifestants ont fait le déplacement. © RTBF - Marc Mélon

Parmi les pro-nucléaires, il y a des militants et d'anciens collaborateurs des sites de Tihange et de Mol. "On a besoin de nucléaire en pleine crise climatique et énergétique" explique Marie-Jeanne Jouveau, de l'association "Les voix du nucléaire",  "et on trouve que fermer un réacteur nucléaire qui produit de l'énergie pilotable et décarbonée, c'est un scandale".

"Il faut absolument garder nos 7 centrales nucléaires parce que c'est une énergie propre, bon marché et abondante, et sur laquelle on peut compter" insiste Jacques Marlot, du mouvement citoyen 100 TWh.

"Nos politiques ne voient pas le bout du tunnel mais nous enfoncent et nous conduisent droit au mur. Je ne comprends pas" ajoute Michel Gilles, ancien collaborateur d'Engie.

"C'est une erreur historique, et nos enfants et petits-enfants en souriront peut-être ou auront la grimace parce qu'encore une fois, arrêter des machines qui fonctionnent et qui ne posent aucun problème, ça ne me parait quand même pas très rationnel" conclut Christian Legrain, ancien secrétaire général du centre de recherche nucléaire de Mol.

Un changement de cap en faveur du nucléaire, c'est le souhait profond des manifestants rassemblés ce matin à Tihange.

Matin Première du 31/01/2023 : Que faire des déchets nucléaires ?

Nucléaire, non peut-être ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous