Est-il mauvais de manger chaud deux fois par jour ? On s'est tous déjà posé la question un jour... Alors mythe ou réalité ? Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".
L'expression " manger chaud "
D'après Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, cette expression vient sans doute du fait qu’il y ait ce qu’on appelle dans les écoles "le repas tartines" et le "repas chaud" : "C’est qu’on considère qu’en dehors du petit-déjeuner, il est normal de manger 'un repas complet', souvent chaud, et un repas composé de pain, et donc souvent froid."
La température importe peu
Selon notre chroniqueuse, en réalité, la température, on s’en fiche un peu. Ce sont deux points essentiels qui ont amené à cette habitude :
- Le côté pratique, car c’est plus facile d’emporter du pain - donc du froid - quand on travaille, et de manger chaud à la maison.
- L’équilibre alimentaire : "Pendant des années, les féculents et produits céréaliers ont occupé la base de la pyramide alimentaire mais ce n’est plus le cas. Même s’ils restent importants, les légumes et les fruits ont pris la première place du podium. Ce qui change un peu la donne en termes de recommandations nutritionnelles. Désormais, pour atteindre les recommandations idéales en termes de légumes, mieux vaut prévoir une portion de légumes le midi et le soir, sinon c’est plus compliqué."