Regions Hainaut

Manger des insectes pour sauver la planète

©Clémence Dascotte

07 déc. 2022 à 06:56Temps de lecture1 min
Par Clémence Dascotte

Avez-vous déjà entendu parler d'"entomophagie"? Ce terme savant désigne le fait de consommer des insectes. C’est cette thématique qui était au centre des préoccupations des élèves en agronomie et en hôtellerie de la Haute Ecole Condorcet à Ath durant ces deux derniers jours.

 

 

Les activités sont organisées par et pour les étudiants.
Les activités sont organisées par et pour les étudiants. © Clémence Dascotte

De nombreux enjeux

A travers divers ateliers (conférences, dégustations, visite d’un insectarium…), les jeunes ont pu découvrir les enjeux de l’entomophagie : "les insectes ont beaucoup d’avantages, ils sont riches en protéines mais aussi en oméga 3 et 6 qui sont des acides gras très importants pour la nutrition humaine. L’idée c’est de dire que les insectes peuvent être utilisés comme complément à la viande bovine ou à tout autre type de viandes et de pouvoir changer notre consommation qui est peut-être trop orientée vers les protéines animales", explique Mathias Gosselin, professeur et chercheur. 

Consommer des insectes de manière plus régulière permettrait aussi de diminuer les émissions de gaz à effets de serre et les déplacements : "Il y a un avantage au niveau de la consommation locale puisqu’on peut produire des insectes chez nous. Il y aurait beaucoup moins de déplacements entre l’endroit de production et l’endroit de consommation."

 

L’évènement est aussi l’occasion de découvrir et déguster des produits à base d’insectes.
L’évènement est aussi l’occasion de découvrir et déguster des produits à base d’insectes. © Clémence Dascotte

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous