RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Manger bio : est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

Manger bio : est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
20 juin 2022 à 13:003 min
Par Sophie Businaro

96% des Belges achètent au moins un produit bio par an, et deux Belges sur trois achètent leurs produits bio en grande surface. Mais manger bio, est-ce forcément mieux ? Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

En 2021, les dépenses des ménages belges pour des produits bio ont augmenté de 4,6% par rapport à 2020, avec + 0,5 % en Wallonie. On parle de + 113 % entre 2010 et 2020. Le bio correspond donc à une attente des consommateurs de mieux manger mais est-ce forcément mieux ? Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne.

Il y a 2 aspects importants à aborder quand on parle de bio. Est-ce mieux pour la santé d’une part, et le bio est-il vraiment bio ?  Car il y a de plus en plus de méfiance par rapport aux produits bio, et par rapport aux aliments de façon générale.

Qu’est-ce qui fait que le bio est mieux pour la santé ? 

Les pesticides de synthèse ne peuvent pas être utilisés durant la production. Ce qui n’exclut pas la présence de résidus à l’arrivée. Il faut préciser que le cahier des charges, donc les exigences sont identiques pour les pays de l’Union Européenne (il est actuellement en révision), mais qu’il y a des pesticides interdits en Europe, qui sont retrouvés sur des produits venant de plus loin car la commission considère que ces substances sont indispensables à la production ou aux conditions climatiques locales. Donc premier conseil, favoriser le bio européen, et même belge puisqu’il est fortement recommandé de manger local.

Les aliments sont souvent - du moins pour ce qui concerne les fruits et légumes - plus riches en nutriments. Ils contiennent donc plus de vitamines, minéraux, et surtout des antioxydants. L’aliment devant se défendre par rapport à certains agresseurs, va développer certaines défenses, et notamment des antioxydants, du zinc.

Les aliments bio sont-ils vraiment bio ?

On n’est jamais à l’abri de problèmes ou de fraudes, mais globalement, d’après une enquête réalisée en France par le magazine 60 millions de consommateurs, ce n’est pas trop mal en ce qui concerne les pesticides, même s’il y a des différences entre les marques.

Il faut différencier la teneur en pesticides, qui peut varier, mais qui normalement doit être dans les normes. On retrouve environ 5% des produits qui ne respectent pas les normes et sont donc en dehors des clous.

Manger bio : est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En terme de composition, est-ce nettement mieux ?

Pour ce qui est des pesticides. Mais par contre, la législation n’encadre pas du tout la teneur en résidus. Et donc c’est plus ennuyeux. D’autant qu’il y a la pollution aussi qui rentre en compte. En gros, un produit bio peut être contaminé aux métaux lourds par ex.

Faut-il tout acheter bio ?

Pas forcément selon Véronique Liesse. D’autant plus si on fait attention à son budget, ce qui est le cas de la majorité des personnes. Il faut privilégier le bio pour les fruits et légumes, et en particulier quand on consomme la peau. C’est par exemple moins important pour des bananes.

Grande surface, magasin bio ou petit producteur ?

En terme de pesticides, d’après les mêmes analyses, il semble que les produits s’en sortent globalement de la même façon. Mais dans les magasins bio, c’est plus cher, mais par contre, ce sont souvent des produits plus locaux. Donc c’est mieux pour la planète.

Donc l’idéal, ce sont toujours les produits les plus locaux possibles, et si vous trouvez des produits bio locaux, alors vous pouvez les acheter en grande surface sans trop d’inquiétude. Je rappelle que ce n’est pas parce que c’est bio qu’on ne doit pas les laver. Et Manger bio permet aussi de manger la peau en consommant moins de toxiques, et on sait que c’est autour de la peau qu’il y a le plus de nutriments conclut notre chroniqueuse.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

23 juin 2022 à 14:00
2 min
23 juin 2022 à 12:30
2 min

Articles recommandés pour vous