RTBFPasser au contenu

Tarmac

Mangamania, les ventes de mangas explosent et ce n’est pas près de s’arrêter

Mangamania, les ventes de mangas explosent et ce n’est pas près de s’arrêter
06 janv. 2022 à 09:304 min
Par Johanna Bouquet

Ce début année marque aussi le début de la rentrée littéraire d’hiver. Et un constat marquant : le secteur du livre ne connaît pas la crise. Mieux, ce sont les Mangas qui raflent la mise.

Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? En tout cas c’est faux, les 15-25 ans sont férus de lecture et particulièrement de mangas. Le secteur connaît, en Belgique, en croissance de 136% en 2021 par rapport à l’année précédente. C’est du jamais vu dans le secteur de l’édition, confirme Patrick Moller, directeur de Dilibel qui représente environ un tiers du secteur dans le pays.

On lit par temps de pandémie

Il faut dire que le mondedu livre a bénéficié des différents confinements et mesures de restrictions depuis ces deux dernières années. En effet, lorsque les secteurs culturels et de l'horeca ont fermé à plusieurs reprises, les gens, et notamment les jeunes se sont rabattus sur les livres, et "en particulier sur le secteur plus jeune, c’est-à-dire de 14-15 à 25 ans, sur un environnement qui est le leur. A savoir, un environnement fait de gaming, de jeu sur ordi, smartphones sur les plateformes de streaming etc.…", indique Patrick Moller.

Je vois donc je lis

Un autre facteur qui a été déterminant dans le boom qu’ont connu les ventes de mangas, c’est étrangement les plateformes de streaming. A partir du moment où les mangas ont été diffusés sur les plateformes VOD cela a eu un effet quasi immédiat sur les ventes de livres. Pour preuve, par exemple, "avec la série Lupin qui est passée sur Netflix, on a vu pendant quasiment 9 mois les ventes d’Arsène Lupin exploser suite à la sortie de cette série", décrit le directeur de Dilibel.

Et à cet égard, les mangas ne sont pas en reste. Que du contraire. C’est d’ailleurs ce qu’analyse Patricl Moller qui explique que "comme les mangas sont maintenant streamés sur différentes plateformes, ça a renvoyé les jeunes du streaming aux mangas purs".

C’est parti pour durer

Cet attrait de la jeunesse pour le manga n’est pas neuf. Le secteur a déjà connu un véritablement boom il y a cinq ans mais cela a véritablement explosé en 2021. Et ça ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Et oui, c’est toute la magie des Mangas designé en Tome ou en série. Par exemple, le Manga phare, One Piece, a sorti il y a peu son 1000e numéro. Un record de vente. "Un succès phénoménal", pointe carrément Patrick Moller. C’est, en effet, le manga le plus vendu au monde.

Et ce principe du Tome, de la série a un effet domino positif. "Ce qui est très drôle c’est qu’on voit en fait que les Tome 1, dans les grandes séries mangas à l’heure actuelle sont en train de se revendre de façon invraisemblable. Donc en fait, le phénomène risque de perdurer puisque les gens qui rentrent dans des séries sur les 4-5 derniers numéros ont envie de se refaire toute la série", analyse Patric Moller. En d’autres termes, "l’addiction qu’ont rencontrée les lecteurs va se poursuivre du fait qu'il y ait une succession de tomes". En gros, c’est comme une série dont on ne se lasse pas et qu’on peut "bingereader" à outrance, autant qu’on veut.

Les reco de la rédac

Si t’es curieux mais que tu ne sais pas par où commencer, on s’est dit qu’une petite liste de recommandations ça pourrait t’aider. Du coup, on a demandé à nos potes de RTBF Ixpé une petite sélection et de nous dire pourquoi ce manga plutôt qu’un autre. N’hésite pas à piocher dedans à nous dire ce que tu en penses.

  • Berserk

Il s’agit d’un seinen (manga destiné à un public adulte et averti), de type Dark Fantasy (sombre et fantaisiste) écrit par Kentaro Miura, décédé en 2020. On y suit l’histoire de Guts, guerrier solitaire et ami de Griffith, leader de la Troupe du Faucon. Luttant en permanence contre un funeste destin qui lui a été promis, Guts doit également faire à son passé dans un monde sombre et impitoyable.

Pourquoi ce manga ? "Berserk est mon Top 1 All time, c’est le GOAT. Au-delà de son imagerie violente, Berserk est surtout, pour moi, une source de leçons de vie, de courage, de résilience et de persévérance. C’est une œuvre complexe et profonde abordant une multitude de sujets sérieux qui ne laissera pas ses lecteurs indifférents."

  • Hunter x Hunter

Il s’agit d’un shônen (manga destiné aux adolescents) de type aventure, écrit par Yoshihiro Togashi. On y suit l’aventure de Gon Freeccs, jeune garçon de 12 ans à la recherche de son père, Ging Freeccs. Pour ce faire, Gon cherche dans un premier temps à rejoindre l’association des Hunters, autrement dit des explorateurs et des aventuriers, duquel Ging est membre légendaire.

Pourquoi ce manga ? : Hunter x Hunter est une œuvre qui, à mon sens, tient du génie. En partant de certains principes de pouvoirs que Togashi avait développés dans sa précédente œuvre, YuYu Hakusho (que je recommande aussi, dispo sur Netflix !), ce dernier a réussi à créer des personnages complexes et intéressants, dont les capacités sont les reflets directs de leur psychologie. Une œuvre qui se suit plutôt facilement, et que tout amateur de manga doit avoir lue au moins une fois.

  • Death Note

C’est également un shônen de type thriller et policier. Light Yagami, jeune étudiant modèle et fils d’inspecteur de police, trouve un jour le Death Note, perdu par un shinigami (dieu de la mort). Le death note a pour particularité que chaque personne dont le nom est inscrit dans le livre meurt systématiquement de la façon dont c’est précisément décrit dans le livre. Light se lance alors dans un grand projet de purge de la société japonaise de tous ses criminels…

Pourquoi ce manga ? Death Note s’est très vite classé comme un classique du manga policier, que tout amateur du genre doit lire ! L’intrigue est haletante, travaillée, cohérente. Même si je trouve que certains rares passages sont un poil exagérés (ce qui les rend au moins plutôt drôle), Death Note n’en reste pas moins une référence majeure dans sa catégorie !

Articles recommandés pour vous