La Chambre du conseil de Tournai a confirmé, mardi, le mandat d'arrêt à charge d'un Cominois poursuivi pour avoir commis une attaque à main armée dans un commerce de Comines, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai.
Réunie mardi au sein du tribunal de première instance de Tournai, la Chambre du Conseil a examiné un dossier à charge d'un habitant de Comines poursuivi du chef d'extorsion, avec violences ou menaces, avec la circonstance aggravante d'utilisation d'une arme.
À l'issue de l'audition de l'inculpé, qui est en aveux, la Chambre du conseil a décidé le maintien de son mandat d'arrêt. Âgé de 19 ans, l'individu est maintenu en détention mais sous surveillance électronique. Ce dossier passera prochainement devant la Chambre du conseil en règlement de procédure.
L'agression s'est déroulée jeudi dernier en matinée dans un commerce situé au Faubourg de Lille, à Comines-Warneton. Vers 07h45, l'individu a fait irruption dans le bâtiment, puis a menacé la gérante avec une arme. L'individu a quitté les lieux avec un préjudice qui n'a pas été précisé par les autorités judiciaires.
Grâce à l'intervention d'un chien pisteur de la police fédérale, l'habitation de l'agresseur a rapidement été localisée. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé le butin dérobé. Le voleur a été privé de liberté le jour même. Entendu par la juge d'instruction Mme Hanton vendredi matin, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt et écroué.