Premier League - Football

Manchester City défie Liverpool ce dimanche pour (peut-être) le match de l’année en Premier League

Football – Premier League : Pep Guardiola et Jürgen Klopp rivalisent en termes de chorégraphie de coaching. Manchester City accueille Liverpool ce dimanche, soit le rendez-vous foot du week-end. Le choc ne décidera pas encore du titre de champion d’Anglet

© AFP or licensors

C’est le rendez-vous foot du week-end : Manchester City accueille Liverpool ce dimanche (17h30). Le choc ne décidera pas encore du titre de champion d’Angleterre, mais il pourrait donner une fameuse indication.

Alors qu’il reste 8 matches à jouer, Cityzens et Reds se talonnent au classement. Un seul point sépare les deux actuels colosses du foot anglais. Manchester est devant, et occupe toujours le trône de Sa Majesté, mais c’est Liverpool qui a le vent en poupe. Encore relégués à plus de 10 points de City au début de l’année, les joueurs d’Anfield ont pratiquement résorbé leur retard et baignent dans une spirale positive. Du côté des Skyblues, on ne peut pas parler de mauvaise période. Mais en perdant quelques points par-ci par-là, City a permis à Liverpool de revenir et s’est donc remis sous pression.

Depuis quatre ans, City et Liverpool se partagent le titre de champion et se sont clairement installés comme les deux tops clubs de la Premier League. Trois titres pour les Mancuniens (2018, 2019 et 2021) et un pour Liverpool (2020). Une statistique permet de mesurer l’infime écart entre les prestations des garçons de Pep Guardiola et ceux de Jürgen Klopp. Depuis août 2018, City a engrangé un total de 338 unités en championnat anglais. Durant la même période, Liverpool porte son compteur à… 337 points ! Là encore, un seul point d’écart. Une stat saisissante, qui en dit long sur la féroce bataille entre les deux coachs. Longtemps grand rival de Manchester United, Liverpool regarde maintenant vers l’autre club de la ville et rivalise désormais avec City.

Les dernières confrontations

Si on remonte à la saison 2017-2018, Guardiola et Klopp se sont affrontés 9 fois en championnat. Des rencontres généralement riches en buts (moyenne de 3,7 goals par match) et qui ont plus souvent tourné à l’avantage de Manchester City (4 victoires pour Manchester, 2 victoires pour Liverpool et 3 partages).

2017 -2018 Liverpool – City 4-3
  City – Liverpool 5-0
2018 - 2019 Liverpool – City 0-0
  City – Liverpool 2-1
2019 - 2020 Liverpool – City 3-1
  City – Liverpool 4-0
2020 - 2021 Liverpool – City 1-4
  City – Liverpool 1-1
2021 -2022 Liverpool – City 2-2

Avec un si faible écart (1 point) entre les deux prétendants, ce choc entre Manchester City et Liverpool est présenté comme le match de l’année. Pourtant, ces deux-là ne se quittent plus et se retrouveront encore cette saison. Au moins en demi-finale de la Cup, le week-end prochain. Et au mieux, en Cup et en Champions League, si les deux équipes poursuivent leur parcours européen.

Articles recommandés pour vous