RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"Mammouth ! Steppe by steppe" : l’exposition qui aborde les mammouths et leurs modes de vie à Andenne

Reconstitution du passage de deux mammouths dans la toundra européenne

Installé dans le bâtiment du Phare, l’espace Muséal d’Andenne est le parfait lieu culturel pour les passionnés d’histoire. Pensé comme un voyage entre l’archéologie et la mémoire, l’EMA se consacre d’abord a la mise en valeur de l’histoire humaine depuis le tout début, là où tout a commencé. Sa scénographie moderne et ludique s’adapte à toutes les franges de la population. Ancré dans sa région, le programme permet de faire découvrir le savoir-faire des artisans et des artistes céramiques d’Andenne mais aussi les vestiges préhistoriques de la grotte Scladina.

Ce 2 décembre sonne également le coup d’envoi de la nouvelle exposition de l’institution : Mammouth ! - steppe by steppe. Le cousin des éléphants marchait aux côtés de nos ancêtres dans les steppes eurasiennes pendant plus de 400.000 ans, nourrissant mythes et légendes. Présent dans l’imaginaire collectif lorsqu’on aborde la préhistoire mais finalement, le mode de vie de cet éléphantidé reste globalement méconnu. Cette exposition fait toute la lumière sur son écosystème, sa relation avec son environnement et toutes les zones d’ombre qui subsistent autour des mammouths.

Une fois encore, la scénographie n’a pas été laissée au hasard et apporte son lot de poésie, grâce au décor à l’aquarelle créée par l’aquarelliste Véronique Nys-François. Le décor est également ponctué d’éléments historiques, comme une dent de mammouth retrouvée en Belgique, dans la grotte Scladina de Sclayn. Autour de l’exposition, plusieurs conférences sont organisées, en présence d’expert.e.s du corps scientifiques qui abordent la survie face au changement climatique ou encore le rôle des pachydermes, mammouths et des éléphants dans leurs écosystèmes.

Loading...

Informations pratiques
Le Phare
Promenade des Ours 37 – 5300 Andenne

Sur le même sujet

30 nov. 2021 à 15:50
1 min
29 nov. 2021 à 17:00
1 min

Articles recommandés pour vous