Regions Liège

"Malmedy, les masques et la mort": un roman policier au coeur du Cwarmê

"Malmedy, les masques et la mort": un roman policier au coeur du Cwarmê.

© Editions Alter Real

Il n'y aura donc pas de Cwarmê cette année à Malmedy, mais les Malmédiens et plus largement les amateurs de carnaval pourront se consoler en lisant un roman policier qui vient de sortir de presse. Il est intitulé "Malmedy: les masques et la mort" sous la plume d'un Malmédien habitant aujourd'hui au bord du lac d'Annecy, Patrice Hainaut.

Le roman a pour cadre le Cwarmê pendant lequel plusieurs crimes sont commis. Comment est née cette idée de roman avec le célèbre carnaval malmédien en toile de fond? Nous avons posé la question à l'auteur du roman, Patrice Hainaut. "J'ai lu le roman d'Amélie Nothomb, Antéchrista, dans lequel une des héroïnes habite Malmedy" explique l'auteur. "Elle a utilisé le nom de Malmedy pour utiliser le mot "mal", la ville du mal. Écrire un roman policier dont le nom dérive du mal, c'est très tentant. J'ai intégré Amélie Nothomb dans ce roman, c'est un des personnages. La ville est considérée comme un lieu maléfique."

Et pendant le carnaval, des assassinats vont se produire: "Chaque jeudi gras, il y a une tête de femme qui est retrouvée avec une lettre assez énigmatique dans lesquelles on les traite de sorcières."

Patrice Hainaut, l'auteur.
Patrice Hainaut, l'auteur. Editions Alter Real

Un roman policier et un thriller

L'auteur décrit son livre à la fois comme un roman policier et un thriller: "Evidemment, il y a une enquête avec un policier qui vient de Liège et une policière qui est native de Malmedy. C'est un duo un petit peu inattendu parce que, pour le policier de Liège, Malmedy, c'est très loin, il ne connait pas trop. Et la policière défend sa région et défend le carnaval. C'est un roman policier parce que c'est vu du côté des enquêteurs, et c'est un thriller parce qu'on le voit aussi du côté de l'assassin".

Dans ce roman, on ressent aussi l'ambiance, le décor, les couleurs du Cwarmê de Malmedy: "On pourrait presque dire que c'est un huis clos" confie l'auteur. "Tout se passe entre le premier jeudi gras et le mercredi des cendres, le lendemain du mardi gras".

"Malmedy, les masques et la mort", un roman qui est donc signé de Patrice Hainaut. Il est déjà disponible en format numérique, il le sera également en format papier dès le 31 janvier à la FNAC et sur les plates-formes habituelles. On peut aussi le trouver en librairie à Malmedy, chez Cuniber et à l'Aventure, ainsi qu'au magasin Carrefour.

Articles recommandés pour vous