Le judo belge avait déjà Matthias Casse et Sami Chouchi en -81kg, il faudra aussi compter sur Malik Umayev ! A 21 ans, le Liégeois (156ème mondial) a fait parler son explosivité.
Le judoka belge a gagné sa 1ère médaille en Grand Chelem. Le bronze à Antalya. Victoire en petite finale contre H. Manikian (????????/54). Après une minute de combat, le judoka affilié au club de Visé a pris l’avantage sur un mouvement fulgurant.
Malik Umayev mène grâce à un waza ari, mais son adversaire parvient à égaliser en fin de temps réglementaire. Finalement, le Belge fait la différence après 16 secondes dans la prolongation.
Une nouvelle fois sur sa prise fétiche. Un seio nage parfaitement exécuté ! Un Ippon marqué dans le golden score synonyme de premier podium en Grand Chelem.
Malik Umayev a gagné 5 combats sur l’ensemble du tournoi et il n’a perdu qu’une seule fois. Une défaite en quarts de finale contre le Turc Vedat Albayrak, champion d’Europe en titre.
En revanche, Matthias Casse n’a pas connu une grande journée. Eliminé en repêchage, l’Anversois termine 7ème du tournoi.