Monde

Qui est Al-Mourabitoune, le groupe qui a revendiqué l'attentat de Bamako?

Des membres des forces de sécurité se dirigent vers le restaurant "La Terrasse", victime d'un attentat terroriste, à Bamako le 7 mars 2015

© Habibou Kouyate

08 mars 2015 à 06:42 - mise à jour 08 mars 2015 à 07:58Temps de lecture1 min
Par AFP

Le groupe Al-Mourabitoune fait partie de la nébuleuse Al-Qaïda. Il rassemble plusieurs groupes djihadistes. A sa tête, une figure emblématique, le mystérieux Moktar Belmokhtar, surnommé le Borgne. Moktar Belmokhtar dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises mais tout aussi rapidement démentie. L'un des terroristes les plus recherchés. Il a été condamné à plusieurs reprises. Sa tête a été mise à prix par les Etats-Unis en 2013, pour 5 millions de dollars.

Pour ajouter au mystère, on ne connaît pas son âge. Moktar Belmokhtar est né en Algérie. Algérie qu'il quitte à la fin des années 80 pour l'Afghanistan où il part combattre à côté des moudjahidins, en français les guerriers saints. Il revient en Algérie en pleine guerre civile et prend petit-à-petit de l'importance dans la mouvance islamiste. Il est alors l'un des leaders d'Aqmi, Al Qaïda au Maghreb Islamique. Avec lequel il va rompre plus tard. Son groupe se rallie à d'autres et deviendra Al Mourabitoune, celui-là même qui a revendiqué l'attaque de ce samedi à Bamako.

Parmi les méfaits attribués à Moktar Belmokhtar, et ils sont nombreux, on retiendra la prise d'otage d'In Amenas en janvier 2013. 600 Algériens et une quarantaine d'Occidentaux sont retenus pendant trois jours sur la base gazière. Les terroristes réclament la fin de l'intervention militaire française au Mali. Elle venait à peine de commencer. Après trois jours, l'armée algérienne lance l'assaut. Bilan : 38 otages et 29 terroristes tués.

Africa Gordillo

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous