RTBFPasser au contenu

Serie A

Malgré un but de Mertens, Naples gaspille face au Torino et abandonne ses derniers rêves de titre

Loading...

La Juventus Turin est pratiquement assurée de décrocher un septième titre de championne d'Italie consécutif, le 34ème en tout, après le partage de Naples face au Torino (2-2) ce dimanche lors de la 36ème journée du Calcio.

A deux journées de la fin du championnat, la Juventus compte six points d'avance sur Naples. Les deux équipes sont à égalité dans les confrontations directes et la différence de buts est très favorable à la Juventus (+61 contre +45).

Les Turinois n'ont donc besoin que d'un seul point pour être officiellement champions, alors qu'il leur reste un difficile déplacement dimanche sur la pelouse de l'AS Rome, puis la réception du Hellas Vérone, 19ème et déjà relégué.

Et même dans l'hypothèse improbable où la Juventus perdait ces deux derniers matches, il faudrait encore que Naples, manifestement à bout de souffle depuis des semaines, réussisse deux très gros scores à Gênes face à la Sampdoria puis contre Crotone pour avoir une chance de refaire son retard à la différence de buts.

La semaine prochaine est donc décisive pour la Juventus, qui jouera mercredi face à l'AC Milan la finale de la Coupe d'Italie, et peut donc décrocher un quatrième doublé Coupe-Championnat d'affilée.

Ce dimanche, les joueurs de Naples savaient qu'ils avaient besoin d'une victoire pour espérer étirer encore le suspense après le succès de la Juve samedi face à Bologne (3-1).

Mais même s'ils ont mené par deux fois grâce à Mertens puis Hamsik, ils n'ont jamais réussi à se mettre à l'abri. Et à la 83ème minute, De Silvestri a égalisé pour le Torino, offrant ainsi la quasi-certitude d'un nouveau titre à la Juventus.

Articles recommandés pour vous