Tennis

Malgré sa victoire à Wimbledon, Novak Djokovic perd gros au classement, avant un été de tous les dangers

Novak Djokvovic a remporté Wimbledon et le 21e Grand Chelem de sa carrière. Avec cette victoire, il espère maintenant un geste de la part des Etats-Unis afin de pouvoir disputer l’US Open en septembre.
11 juil. 2022 à 09:21Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Novak Djokvovic a remporté Wimbledon et le 21e Grand Chelem de sa carrière. Il revient à une longueur de Nadal et relance donc un peu le suspens dans la course aux Majeurs. Avec cette victoire, il espère maintenant un geste de la part des Etats-Unis afin de pouvoir disputer l'US Open en septembre. En vain?

Novak Djokovic a-t-il sauvé sa saison ce dimanche en soulevant un 7e trophée à Wimbledon? Le Serbe, absent en janvier à l'Open d'Australie et éliminé par Rafael Nadal à Roland-Garros, ne devrait pas, sauf surprise, disputer l'US Open. La faute à un vaccin contre le Coronavirus qu'il refuse de faire.

"Je vais attendre une bonne nouvelle en provenance des États-Unis parce que j’aimerais vraiment y aller, jouer un tournoi ou deux avant l’US Open. Je ne suis pas vacciné et je n’ai pas l’intention de me faire vacciner. Donc la seule bonne nouvelle possible serait une levée de l’obligation vaccinale pour entrer sur le territoire des États-Unis, ou une exemption. Mais je ne pense pas que l’obtention d’une exemption soit réaliste" a déclaré Djokovic ce dimanche après sa victoire face à Kyrgios

Une chute au classement ATP

Dans la course au record, fort heureusement, cette victoire à Londres permet au Serbe de revenir à un Grand Chelem de Rafael Nadal (21 contre 22). Mais ce trophée sur le gazon londonien a aussi des répercussions négatives. En ne permettant pas l’attribution de points parce que Wimbledon a refusé la participation des joueurs Russes, Novak Djokovic ne marque aucun point et perd donc ceux acquis lors de sa victoire en 2021, soit un débours de 2000 unités.

Ce lundi, le Serbe perd donc quatre places au classement ATP et se retrouve 7e. Pour le retrouver aussi loin dans le classement, il faut remonter 13 août 2018. Djokovic était à ce moment-là 10e mondial.

Pire même, en ne pouvant pas se rendre sur le territoire US, le Joker va perdre gros avec 1200 points en moins (il avait été battu en finale face à Medvedev).

Seul point positif pour Djoko, c’est qu’en 2021 après les Jeux de Tokyo, il n’a pas disputé les tournois de préparation à l’US Open et ne perdra rien de plus cet été.

Le hic, c’est qu’au niveau des tournois qui peuvent rapporter des points en juillet-août, hormis un ATP 250 au Mexique, les autres gros tournois sont sur le sol américain (ATP 500 de Washington, ATP 1000 de Cincinnati et ATP 250 de Winston-Salem) ou canadien (ATP 1000 de Montréal).

"S’il est impossible d’aller jouer aux Etats-Unis, il faudra que je voie à quoi peut ressembler la suite de la saison. Pour être honnête, je ne pense pas que j’irai à la pêche aux points."

Priorité aux Grand Chelem et au record de Nadal

Avec une absence à l’US Open, quelle sera la suite de la carrière du Joker ? Et qu’en sera-t-il en janvier 2023 à l’Australian Open ? En cas d’absence à nouveau, il faudra attendre Roland-Garros 2023 pour voir à nouveau Djokovic disputer un tournoi du Grand Chelem. Car la seule chose qui intéresse maintenant le Serbe, c’est de rattraper Rafa et ses 22 victoires.

"Les choses ont changé pour moi ces douze ou dix-huit derniers mois : j’ai battu le record de semaines passées à la première place de l’ATP, pour lequel j’ai travaillé toute ma vie. Ça, c’est fait donc je place ma priorité sur les tournois du Grand Chelem et les grands tournois où je me sens bien."

Reste maintenant à voir si Nadal n’en profitera pas pour empocher l’un ou l’autre tournoi avant peut-être une nouvelle confrontation sur la terre battue française ? Les questions sont nombreuses pour le Serbe et les réponses devraient quand même tomber dans les prochaines semaines.

Rafael Nadal - Novak Djokovic : le résumé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Accusée par Kyrgios d’avoir bu 700 verres, une spectatrice s'excuse et explique qu'elle voulait l'encourager

Wimbledon

Novak Djokovic prêt à rater l'US Open: "Je ne me ferai pas vacciner pour le jouer"

Tennis

Articles recommandés pour vous