Les nombreux touristes qui fréquentent le site du barrage de la Gileppe ne cessent de mitrailler avec leurs smartphones le magnifique plan d’eau bleuté qui se découpe dans les forêts. C’est que le coup d’œil est actuellement surprenant car le niveau des eaux du lac est particulièrement bas, tellement bas que l’on peut à nouveau apercevoir l’ancien chemin bordant le lac du temps de l’ancien barrage avant son rehaussement inauguré en 1971.
Avec la sécheresse, les eaux du lac sont descendues de 10 mètres depuis mi-mars et les berges du barrage présentent un côté lunaire, rocailleux à l’extrême. Du coup, d’aucuns s’interrogent : la réserve d’eau potable distribuée par la SWDE dans la vallée de la Vesdre n’est-elle pas en train de s’épuiser ?
Les chiffres rassurent : le barrage contient encore 13 millions de mètres cubes d’eau sur une capacité de 24 millions, soit plus de la moitié. "Depuis le mois de mars, la baisse est régulière", explique Valérie Korthoudt, attachée à la Direction des Barrages/Réservoirs de la Wallonie, "mais si on compare avec l’année la plus critique en l’occurrence 2018, on est encore un mètre trente plus haut que la situation de cette année-là. Donc pas de problème d’alimentation, la SWDE reçoit la même quantité d’eau que ce qu’elle reçoit d’habitude."