RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Mal dans le bas du dos ? Vous souffrez peut-être du canal lombaire étroit !

There's a bit of pain at my lower back

Le canal lombaire étroit est un rétrécissement du canal vertébral au niveau lombaire, dans le bas du dos. Cette pathologie se manifeste notamment par des difficultés à marcher. Explications avec le Dr Troussel, chirurgien orthopédiste au Grand Hôpital De Charleroi et responsable du pôle NOL (Neuro-ostéo-locomoteur).

Le canal lombaire étroit est une pathologie relativement fréquente (prévalence: 9,3%) chez les plus de 60 ans. Il s'agit d'une pathologie qui consiste en un rétrécissement du tunnel dans lequel passe les nerfs sciatiques dans la colonne lombaire :"Tous les influx nerveux partent du cerveau et se transmettent vers la périphérie à travers un gros câble qu'on peut imaginer, qui traverse la colonne vertébrale et qui, à chaque étage, va donner une fois du courant dans les côtes, dans le bras, dans les muscles intercostaux, dans le bassin, dans les hanches et puis, dans les jambes. Et quand c'est la colonne lombaire, ce sont les nerfs sciatiques de la queue de cheval qui sont concernés et le rétrécissement entraîne une diminution progressive de la capacité de marche qu'ont les patients" explique le Dr Troussel, chirurgien orthopédiste au Grand Hôpital De Charleroi et responsable du pôle NOL (Neuro-ostéo-locomoteur).

Symptômes 

  • Rétrécissement du tuyau dans lequel passe les racines de la queue de cheval dans la colonne lombaire
  • Perte d'élasticité de certains ligaments
  • Épaississement des ligaments hypertrophiés des facettes articulaires, calcifications discales, instabilité vertébrale

"Les vertèbres sont des pièces osseuses qui s'emboîtent les unes sur les autres, y'a un système de tenon et mortaises qui font qu'elles s'emboîtent et se tiennent au niveau osseux et en plus de ça, il y a des ligaments qui attachent ces vertèbres et des muscles qui permettent de stabiliser l'ensemble. Et le vieillissement entraîne : au niveau des os des ostéophytes, un épaissement des ligaments, une compression des nerfs sciatiques, des calcifications dans les disques. L'ensemble de ces éléments et le vieillissement entraînent un rétrécissement de ce canal" souligne notre spécialiste.

Deux causes principales

  • Cause congénitale : dès la naissance, sténose du canal vertébral, assez rare
  • Sténose acquise avec l'âge : simplement due au vieillissement 

Au niveau de la prise en charge, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste dans un premier temps. Ou bien directement vers un médecin spécialiste de la colonne vertébrale, soit orthopédiste soit neurochirurgien.

Mal dans le bas du dos ? Vous souffrez peut-être du canal lombaire étroit !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traitement et prévention

  • Traitement conservateur :

    • Médications
    • Séances de kiné
    • Péridurales lombaires : infiltrations qui soulagent mais ne guérissent pas la problématique et ne l'empêchent pas de s'aggraver
  • Traitement chirurgical :

    • Avoir recours à l'opération permet d'éviter une aggravation des symptômes et, parfois, d'obtenir un certain degré de récupération. Cette chirurgie consiste à augmenter le diamètre du canal pour laisser plus de place aux nerfs et ainsi les décomprimer. Il existe différents types de chirurgies de décompression, on parle alors de laminectomie, recalibrage qui peuvent être associés à une arthrodèse. À savoir qu'en Belgique, environ 15 000 patients sont opérés chaque année. 

"Les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué, on parvient - via certaines techniques - à être moins agressif et invasif, et il y a également un faible risque per et post-opératoire avec une opération qui donne d'excellents résultats. En général, on compte 4 jours d'hospitalisation, ensuite on demande aux patients de faire preuve de prudence durant 4 à 6 semaines. Et après ça, ils reprennent la vie beaucoup mieux qu'avant mais vu leur âge, on recommande de ne pas exagérer avec leur dos... On ne répare pas le dos en le remplaçant ; on débouche le tunnel donc ça donne un certain soulagement mais tout l'environnement arthrosique est toujours présent ce pourquoi il faut être prudent" explique le Dr Troussel.

Prévention

"Le meilleur conseil à donner est d'avoir la meilleure hygiène de vie possible ; éviter d'être en surcharge pondérale, éviter les boissons alcoolisées et énergétiques, avoir un minimum d'activités physiques, et on recommande les marches nordiques pour les gens qui ont des problèmes de dos" conclut notre spécialiste.
 
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.
Loading...

Sur le même sujet

10 janv. 2022 à 16:23
2 min
10 janv. 2022 à 15:42
2 min

Articles recommandés pour vous