Le canal lombaire étroit est un rétrécissement du canal vertébral au niveau lombaire, dans le bas du dos. Cette pathologie se manifeste notamment par des difficultés à marcher. Explications avec le Dr Troussel, chirurgien orthopédiste au Grand Hôpital De Charleroi et responsable du pôle NOL (Neuro-ostéo-locomoteur).
Le canal lombaire étroit est une pathologie relativement fréquente (prévalence: 9,3%) chez les plus de 60 ans. Il s'agit d'une pathologie qui consiste en un rétrécissement du tunnel dans lequel passe les nerfs sciatiques dans la colonne lombaire :"Tous les influx nerveux partent du cerveau et se transmettent vers la périphérie à travers un gros câble qu'on peut imaginer, qui traverse la colonne vertébrale et qui, à chaque étage, va donner une fois du courant dans les côtes, dans le bras, dans les muscles intercostaux, dans le bassin, dans les hanches et puis, dans les jambes. Et quand c'est la colonne lombaire, ce sont les nerfs sciatiques de la queue de cheval qui sont concernés et le rétrécissement entraîne une diminution progressive de la capacité de marche qu'ont les patients" explique le Dr Troussel, chirurgien orthopédiste au Grand Hôpital De Charleroi et responsable du pôle NOL (Neuro-ostéo-locomoteur).
Symptômes
- Rétrécissement du tuyau dans lequel passe les racines de la queue de cheval dans la colonne lombaire
- Perte d'élasticité de certains ligaments
- Épaississement des ligaments hypertrophiés des facettes articulaires, calcifications discales, instabilité vertébrale
"Les vertèbres sont des pièces osseuses qui s'emboîtent les unes sur les autres, y'a un système de tenon et mortaises qui font qu'elles s'emboîtent et se tiennent au niveau osseux et en plus de ça, il y a des ligaments qui attachent ces vertèbres et des muscles qui permettent de stabiliser l'ensemble. Et le vieillissement entraîne : au niveau des os des ostéophytes, un épaissement des ligaments, une compression des nerfs sciatiques, des calcifications dans les disques. L'ensemble de ces éléments et le vieillissement entraînent un rétrécissement de ce canal" souligne notre spécialiste.
Deux causes principales
- Cause congénitale : dès la naissance, sténose du canal vertébral, assez rare
- Sténose acquise avec l'âge : simplement due au vieillissement
Au niveau de la prise en charge, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste dans un premier temps. Ou bien directement vers un médecin spécialiste de la colonne vertébrale, soit orthopédiste soit neurochirurgien.