RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Mal au ventre ? Oubliez les médicaments, tournez-vous vers ces plantes pour aller mieux

Mal au ventre ? Oubliez les médicaments, tournez-vous vers ces plantes pour aller mieux
06 oct. 2021 à 15:082 min
Par Sophie Businaro

Pour soulager des crampes intestinales, des brûlures d'estomac ou encore des ballonnements, il existe une alternative aux médicaments : les plantes. Recourir aux plantes permet en effet d'obtenir des résultats rapides, 100% naturels et bénéfiques pour votre santé. On fait le point avec Ellen Desmecht, de l’herboristerie Desmecht à Bruxelles, dans "La Grande Forme".

Les remèdes naturels contre les maux de ventre existent et peuvent parfois être plus bénéfiques que tel ou tel médicament. Si vous voulez soulager des crampes digestives, Ellen Desmecht vous propose plusieurs plantes qui peuvent vous aider : "L'intestin est un équilibre très fragile, une bonne digestion est une bonne santé et il est important d'en prendre soin."

Les conseils d'Ellen :

  • La Marjolaine - La Mélisse - La Camomille

Des plantes idéales pour combattre les crampes occasionnelles, probablement dues au stress. Grâce à leurs propriétés relaxantes, la Marjoliane, la Mélisse et la Camomille aident à se détendre et à calmer l'agitation intérieure. À prendre en infusion. 

 

  • L'Aubier de tilleul 

Il s'agit de la partie du tilleul située juste en-dessous de l'écorce ; un antispasmodique qui agit sur les voies biliaires et pancréatiques. Idéal lors de crampes digestives qui apparaissent après avoir mangé car cela aide pour la digestion, la bile coule mieux, il y a moins de spasmes et l'acidité de l'estomac est mieux neutralisée, on digère donc mieux les graisses. À prendre en décoction (ndlr. dissolution dans l'eau en ébullition).

Mal au ventre ? Ces plantes peuvent vous aider...

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Le fenouil ou le curcuma :

Recommandé lors de crampes suite à des fermentations dans l'intestin donc une certaine production de gaz. Pour cela, on utilise ces plantes qui ont un effet apaisant et antiinflammatoire sur la muqueuse intestinale. Pour le curcuma, cela se présente sous forme de poudre et on peut l'ingérer dans l'huile d'olive ou dans un repas où il y a des graisses pour le dissoudre.

 

  • Les graines de psyllium 

Utiles pour tout souci de transit irrégulier, des crampes suite à un épisode de diarrhée et/ou de constipation. Une fois absorbé, le psyllium va se gélifier au contact de l'eau et celui-ci va protéger les muqueuses intestinales, faciliter et activer le transit. Une fois le transit rééquilibré, les crampes disparaîtront

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous