Liège

Démolir les maisons anciennes place du martyr à Verviers ? La Région pas favorable

Selon le projet présenté à la Région wallonne, ces trois maisons devraient être démolies

© RTBF – François Braibant

Par François Braibant

A Verviers, les maisons anciennes à l’angle de la place du martyr et du pont Saint-Laurent seront-elles démolies ? Le propriétaire souhaite les remplacer par un immeuble à appartements. La fonctionnaire déléguée de la Région Wallonne s’oppose au projet.

Le projet du bureau AUPa pour le coin de la place du martyr et du pont Saint-Laurent
Le projet du bureau AUPa pour le coin de la place du martyr et du pont Saint-Laurent © AUPa

Cet immeuble à appartements au coin de la place du martyr et du pont Saint-Laurent à Verviers à la place de l’ancien café Le Carré et de ses voisines, pour la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne Anne-Valérie Barlet, c’est "non" : "ce vendredi 27 janvier lors d'une réunion à laquelle la commune participait, mon service a tout de suite mis en avant que nous étions défavorables à la démolition de ces trois immeubles repris dans l'atlas du patrimoine architectural des cenres anciens protégés, le 57 comme immeuble de valeur d'accompagnement, le le 59 et celui du pont Saint-Laurent comme immeubles de grande valeur."

Ces maisons, tous les Verviétois connaissent leur existence, mais pas leur âge. Celle du coin a longtemps abrité le café "le carré". Sa voisine a été construite pour abriter une institution antialcoolique. La façade du "carré" a été décapée en 2021 de son enduit cimenté. Et c’est là que l’administration du patrimoine a compris à quel point la maison est ancienne : sous l’enduit est apparu un mur en pans de bois ou colombages. L’immeuble peut avoir 400 ans. "Il s'agit de bâtiments qui ont un potentiel architectural mémorable, comme à Maastricht, comme en France où on peut restaurer les biens."

Sous l’enduit de ciment du Carré : des pans de bois
Sous l’enduit de ciment du Carré : des pans de bois © RTBF – François Braibant

Aujourd’hui, les pans de bois sont recouverts d’une bâche noire. Ces maisons ont subi l’inondation il y a un an et demi. Elles sont pourtant toujours debout. Pour le propriétaire va se poser une question : combien coûterait une restauration des immeubles anciens ? Ce ne sera pas gratuit et un nouvel immeuble à appartements lui rapporterait plus. La fonctionnaire déléguée assure que restaurer est possible et est d’avis que c’est ça qu’il faut faire, à l’image de ce que réalisent d’autres villes européennes, comme Maastricht, avec leur patrimoine immobilier ancien. La demande de permis n’a pas encore été déposée. Nous avons tenté de joindre le propriétaire des maisons qui ne nous a pas répondu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous