L'info culturelle

Maison Hannon, la première phase de restauration de la Maison-Musée de l'Art nouveau est achevée

Maison Hannon, serre en bouw-window

© Pascal Goffaux

Par Pascal Goffaux via

La Maison Hannon est une belle demeure Art Nouveau située à l’angle de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction à Saint-Gilles. Construite en 1902 par le Belge Jules Brunfaut qui s’illustrait dans l’architecture éclectique, elle est l’unique bâtiment modern style de l’architecte. Elle répond aux désirs du couple que forment Edouard Hannon, ingénieur belge, au sein de la société Solvay, et son épouse française, Marie Debard.

Maison Hannon, Emulation,1905.
Edouard Hannon-1890.

La maison-portrait emprunte son style à l’Art nouveau français. La façade rénovée en témoigne ainsi que le mobilier signé Emile Gallé, fondateur de l’Ecole de Nancy. La famille française de Marie Debard avait légué le mobilier au musée des Arts décoratifs de Paris. Un prêt de quelques pièces a été octroyé à long terme par le musée parisien à la Maison Hannon qui ambitionne de remeubler la demeure à l’identique.

Maison Hannon, mobilier d'origine 1.
Maison Hannon, mobilier d'origine 2.

La fresque symboliste qui orne le mur de la cage d’escalier est l’œuvre du peintre français Paul-Albert Baudoüin, un disciple de Pierre Puvis de Chavannes. L’œuvre représente un couple de bergers dans un paysage d’Arcadie. Une pluie de pétales de fleurs dans la lumière dorée d’un coucher de soleil, allégorie de la maturité d’un couple d’amoureux à la cinquantaine.

Maison Hannon, Hall d'entrée.
Maison Hannon, Hall d'entrée. © gregory de leuuw

Le père d’Edouard Hannon était un botaniste. Le fils est un esthète sensible à la poésie symboliste. Photographe, il participe à la fondation de l’Association belge de la Photographie. Marie Debard est éprise de botanique. Pièce maîtresse de la maison, la serre de verre et de métal est l’œuvre de deux artisans d’exception, le verrier Raphaël Evaldre et le ferronnier Pierre Desmedt. La serre déborde sur la rue en bow-window.

Maison Hannon, serre vue de la rue.
Maison Hannon, serre, vitraux de Rahaël Evaldre.

La première phase de restauration de la maison est achevée. La façade a retrouvé sa beauté d’origine et la fresque son éclat d’antan et la serre répand à nouveau sa lumière chaude. Le lieu sera entièrement restauré en 2030, année du bicentenaire de la Belgique.

Grégory Van Aelbrouck, le conservateur de la Maison Hannon, au micro de Pascal Goffaux.

Maison-Hannon, première phase de restauration

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Maison Hannon devient une maison-musée dédiée à l'Art nouveau. Elle inaugure à l’étage une première exposition intitulée "Art(s) nouveau(x) belge(s)". van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar &Co. Elle présente l'Art nouveau belge dans sa diversité. Dès son origine, il emprunte des voies différentes. L’Hôtel Tassel conçu par Victor Horta en 1893 est considéré comme LE manifeste de l’Art nouveau et son acte de naissance. La même année, Paul Hankar construit sa maison personnelle. Il ouvre une voie plus géométrique à cet Art nouveau. L’exposition réunit trois créateurs et quelques autres, Henry van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy et Paul Hankar. Horta est absent , mais le maître a son musée à quelques encablures de la Maison Hannon. La visite du Musée Horta reste in-dis-pen-sable !

Werner Adriaenssens, le commissaire de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux

Maison-Musée Hannon, l'expo "Art(s) nouveau(x) belge(s)"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mobilier de Paul Hankar.
Table de Paul Hankar
Chaise de Gustave Serrurier-Bovy 1
Chaise de Gustave Serrurier-Bovy 2
Chaise de Gustave Serrurier-Bovy 3
+5

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous