Belges Histoires

Maison Eole : des cosmétiques issus de la vigne

Les belges histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Travaillant en politique, Anne-Sophie Charle soutenait depuis déjà 20 ans les activités viticoles de son mari, propriétaire du Domaine du Chant d’Éole, quand elle a décidé de changer de cap et d’exploiter, elle aussi, la vigne, mais dans un but cosmétique en y appliquant les valeurs qui lui tenaient à cœur.

De la politique à la cosmétique !

 À 44 ans, Anne-Sophie Charle décide de passer du monde " dur " de la politique à la " légèreté " de l’univers cosmétique, enfin légèreté, entendons-nous : pour cette fille de pharmacienne, il est hors de question de se lancer sans pouvoir revendiquer une réelle efficacité. " Je me suis rendue dans le vignoble et j’ai cherché ce qui pourrait être valorisé : les feuilles, les sarments et aussi la lie - ce qui reste dans les cuves après le soutirage du vin - et puis j’ai envoyé le tout à mes biochimistes en leur demandant ce qui pouvait être utilisé en cosmétique. "

© Belges Histoires/RTBF

Ces biochimistes, entre autres Charlotte Saussez et Vanessa Jerkovcz du CeREF, découvrent, dans les sarments de la vigne, un polyphénol 5 à 10 fois plus efficace que ce que l’on peut trouver sur le marché cosmétique à l’époque. Maison Éole est créée, nous sommes fin 2021.

Mais Anne-Sophie Charle ne se contente pas de cette efficacité, ses valeurs la poussent plus loin :  les produits sont belges : " En tant qu’entrepreneur on a une responsabilité de valoriser les savoir-faire à côté de chez nous. "  Ils sont aussi véganes, 100% naturels et écoresponsables : " Je voulais inciter le consommateur à consommer la cosmétique autrement. "  Le packaging, pensé avec le designer Charles Kaisin est réutilisable. Les boîtes sont de jolis coffrets en bois qui peuvent être utilisés à d’autres fins. " Dans un secteur déjà saturé, il fallait se démarquer aussi par un geste singulier. "

En pharmacie

Toutes ces recherches, ces valeurs, Anne-Sophie les concrétise enfin en choisissant de vendre Maison Éole en pharmacie. Séduits par les recherches scientifiques qui ont présidé à la création des produits, leur efficacité, mais aussi, par leur origine belge, 140 points de vente ont déjà accepté de la distribuer. Nous sommes fin 2022. On peut dire que Maison Éole est une réussite.

Porté par ses capacités d’engagements et son attachement à ses valeurs, le rêve d’Anne-Sophie Charle est devenu réalité.  " Si on veut être cohérent, on doit pouvoir démontrer une certaine forme d’exemplarité, notamment pour ses enfants, la transmission des valeurs est fondamentale. 

Sur les réseaux

maisoneole.com

https://www.facebook.com/maisoneole/.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous