Politique

Maison des parlementaires wallons : "Diamètre de l’abat-jour : 35,8 cm", un appel d’offres pour le mobilier si précis qu’il aurait été biaisé

Parlement de Wallonie : Un coûteux mobilier qui pose question

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jean-François Noulet, avec B. Remy et Belga

C’est le quotidien Le Soir qui révèle l’information. Il s’est penché sur l’attribution du marché public pour le mobilier de la nouvelle maison des Parlementaires à Namur. Ce marché, d’un montant de 2,35 millions d’euros a été remporté par une société namuroise. Mais selon les informations récoltées par nos confrères et les documents consultés, cette société namuroise aurait fait face à une maigre concurrence, l’appel d’offres ayant été taillé sur mesure pour elle.

La suite des révélations liées à l’ancien greffier du Parlement

© BELGA PHOTO PIERRE-EMMANUEL BRIQUET

C’est la suite des révélations autour de l’ancien greffier du Parlement wallon, Frédéric Janssens, suspendu de ses fonctions depuis mi-septembre 2022, suspension confirmée et alourdie de sanctions en mars dernier, à la fois pour des raisons liées à la gestion des ressources humaines et des dénonciations de faits de harcèlement, mais aussi pour une série de malversations présumées dans certains marchés publics liés au chantier de la Maison des parlementaires.

Depuis septembre dernier, les révélations se sont enchaînées. Il y a eu le tunnel pour piétons entre le parking et le Parlement dont le coût est passé de 700.000 euros à 3 millions d’euros. Il y a le coût de la Maison des parlementaires qui a, lui aussi, augmenté par rapport au montant initialement prévu, passant d’environ 17 millions d’euros à plus de 46 millions d’euros.

De manière plus générale, ce sont les marchés publics lancés dans le cadre de ces travaux et pour l’aménagement de la Maison des parlementaires qui posent question. La justice, saisie du dossier, a d’ailleurs mené des perquisitions au Parlement wallon en mars dernier. Parmi les appels d’offres suspects, figure notamment celui portant sur la modernisation des systèmes informatiques du Parlement.

La liste des marchés publics suspects ne semble pas s’arrêter là, à en croire les révélations du Soir, puisqu’il est aujourd’hui question de l’attribution du marché pour le mobilier de la Maison des parlementaires.

Un fournisseur de mobilier namurois a-t-il été privilégié ?

C’est fin janvier 2020 que le Bureau du parlement décide de confier une mission complémentaire aux architectes en charge du chantier de la Maison des parlementaires. Ils sont chargés d’aider à organiser le marché public pour la fourniture des meubles de prestige qui équiperont la Maison des parlementaires.

D’après les documents consultés par le Soir, une société namuroise a été consultée pour préparer l’appel d’offres. Dans ce dernier, les meubles souhaités pour la Maison des parlementaires sont décrits de manière très détaillée et correspondent à ce que la société namuroise commercialise.

L’appel d’offres contient un cahier des charges tellement détaillé que seuls des meubles existant déjà peuvent y correspondre.
L’appel d’offres contient un cahier des charges tellement détaillé que seuls des meubles existant déjà peuvent y correspondre. © RTBF

Le consortium d’architectes ne conteste d’ailleurs pas le fait que l’entreprise namuroise a été la seule société sollicitée pour fournir les informations techniques permettant de rédiger cette partie du cahier des charges.

L’appel d’offres contient un cahier des charges tellement détaillé que seuls des meubles existant déjà peuvent y correspondre.
L’appel d’offres contient un cahier des charges tellement détaillé que seuls des meubles existant déjà peuvent y correspondre. © RTBF

Le marché public a été lancé officiellement le 8 octobre 2020. Cinq candidats participent à la visite des lieux (obligatoire pour remettre une offre). Mais seuls deux concurrents finissent par faire une proposition. L’un de ceux ayant jeté l’éponge justifiera son abandon par un cahier des charges "clairement préparé" avec la société namuroise.

L’offre d’une société basée à Wemmel est financièrement beaucoup plus avantageuse que celle de l’entreprise namuroise. Cependant, le critère "prix" compte moins que le critère "qualité" pour l’attribution du marché. Un jury présidé par le président du parlement de l’époque, Jean-Claude Marcourt (PS), et le greffier suspendu, Frédéric Janssens – qui a choisi lui-même les agents pouvant l’accompagner –, a testé à l’aveugle les meubles proposés le 20 janvier 2021.

Tous les meubles de la société namuroise ont obtenu une cote supérieure à ceux de sa concurrente. La firme namuroise a remporté le marché le 4 février 2021.

Maison des parlementaires wallons : l'appel d'offres pour les meubles aurait été biaisé (F. Hupin - LP 04/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous