RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Maison de la culture de Tournai: les activités continueront malgré les travaux

Maison de la culture de Tournai: les activités continueront malgré les travaux
04 mai 2016 à 13:572 min
Par Guillaume Guilbert

45 spectacles, une vingtaine d'ateliers, des stages et des expositions : les activités de la Maison de la culture ne vont pas s'arrêter pendant les deux années de travaux du bâtiment.

Il y aura donc bien une saison 2016-2017. Elle sera bien sûr adaptée, différents lieux à Tournai seront provisoirement investis pour accueillir spectacles, ateliers et expositions. " Pour nous, il est évidemment important de garder le contact avec le public et avec les équipes artistiques, explique Philippe Deman, directeur de la Maison de la culture. C’est donc en bonne intelligence que nos équipes ont conçu une programmation adaptée aux lieux qui seront mis à notre disposition ".

Pendant les travaux, il ne sera plus possible de tout faire à la Maison de la culture. Seule la petite salle Franck Lucas restera opérationnelle, les contraintes budgétaires ayant obligé l’équipe à repousser sa rénovation complète. Un nouveau gradin devrait toutefois y être installé d’ici le mois de septembre.

Différents lieux à Tournai

La Halle aux draps accueillera une partie des spectacles des deux prochaines saisons de la Maison de la culture. Une boîte noire ainsi qu’un gradin de 200 places y seront installés. Elle servira essentiellement aux spectacles à destination du public scolaire, tout comme le foyer Saint-Brice qui vient d’être rénové. L’ancien séminaire de Choiseul abritera quant à lui les ateliers que la Maison de la culture propose durant toute l’année. L’Académie des beaux-arts mettra sa galerie à disposition pour y installer les expositions. Les fabriques d'église de Saint-Jacques et de Saint-Piat, ainsi que la Maison de la laïcité, accueilleront également des expositions. L’ancienne douane située sur le quai Donat Casterman est envisagée. Elle est occupée par le service " espaces verts " de la ville, mais il reste un espace libre qui pourrait être exploité par la Maison de la culture. Les négociations avec la ville sont toujours en cours.

La bibliothèque au stade Luc Varenne ?

Dans le stade du RFC Tournai, il existe des locaux inutilisés actuellement. La ville a donc proposé à Philippe Deman et son équipe d’installer leurs bureaux au rez-de-chaussée du stade, ainsi que la billetterie. Il y a de grandes chances pour que la bibliothèque déménage également au stade. La bibliothèque étant un service communal, c’est le collège communal qui doit encore confirmer la décision. Certains habitués de la bibliothèque ont déjà exprimé leur mécontentement, estimant que le stade se situait trop loin du centre-ville. " La ville a déjà pris des contacts avec les TEC pour organiser des navettes jusque-là, rassure Philippe Deman. En ce qui concerne notre billetterie, nous organiserons tous les samedis un point de vente en centre-ville, vraisemblablement à la maison des associations ". La saison 2016-2017 de la Maison de la culture de Tournai sera présentée au public le 25 août. Le début des travaux est prévu pour l’automne.

Articles recommandés pour vous