Coupe du Monde 2022

Mais qu’était-ce que cette cape noire portée par Lionel Messi au moment de soulever la Coupe du monde ?

© AFP or licensors

Par Alice Devilez

L’image a été vue et remarquée par de nombreux téléspectateurs à travers le monde, au moment où Lionel Messi s’est avancé vers le trophée de la Coupe du monde afin de le soulever et de célébrer la victoire avec ses coéquipiers, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani s’est avancé avec une sorte de gilet ou encore d’une cape pour le poser sur les épaules du joueur du Paris Saint-Germain.

Semblant un peu décontenancé, Leo a revêtu l’habit en question semblant être rassuré par quelques mots de Gianni Infantino sur le sujet, mais les téléspectateurs de par le monde se sont interrogés, pensant qu’il s’agissait d’une djellaba : mais qu’était-ce vraiment ? Un tissu noir transparent, une bande dorée sur les bords, il s’est en fait vu offrir un habit traditionnel du monde arabe, un "bisht" également appelé "mishla". Ce vêtement cérémonial est réservé aux très grandes occasions, il représente notamment la royauté. Tout un symbole pour cette première Coupe du monde dans le monde arabe.

Même si le vêtement qui a réellement dû marquer l’esprit de Messi dimanche soir, c’est le tout nouveau maillot argentin floqué d’une nouvelle étoile, la première pour la génération actuelle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous