High tech

Mais pourquoi y a-t-il internet sur les plus hauts sommets de la planète ?

© Getty Images

30 août 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Plusieurs sommets, parmi les plus hauts du monde, disposent désormais d’une connexion Internet, simplifiant ainsi grandement la vie des touristes et des alpinistes. Dernier exemple en date : le Kilimandjaro.

La Tanzanie vient en effet d’installer un réseau Internet haut débit au Kilimandjaro. Pour l’instant, la connexion est garantie jusqu’à 3800 mètres d’altitude environ. Le sommet du Kilimandjaro, qui culmine à 5895 mètres, devrait être quant à lui être connecté d’ici la fin de l’année.

Le gouvernement tanzanien justifie cette initiative par un souci de sécurité, souhaitant offrir aux touristes venant escalader le célèbre mont la possibilité d’avoir accès en direct aux prévisions météorologiques depuis leur smartphone, ou bien encore d’appeler facilement des secours en cas d’accident par exemple. Elle permet aussi de se connecter facilement avec ses amis ou sa famille en pleine ascension, y compris par vidéo.

© Getty Images

Chaque année, le plus haut sommet d’Afrique attire plusieurs dizaines de milliers de touristes courageux, venus se lancer dans son ascension. Il n’est d’ailleurs pas le premier haut sommet à bénéficier d’une connexion Internet. Depuis 2010, le plus haut de tous, l’Everest, dispose lui aussi d’un réseau de téléphonie à haut débit, qui permet aux alpinistes de surfer sur Internet et de passer des appels audio et/ou vidéo depuis leur camp de base, à plus de 5000 m d’altitude.

Pour les entreprises chargées de l’installation des antennes et de leur maintenance, cela représente un défi technique avec le froid et les vents violents à cette altitude, mais aussi le manque d’électricité, produite uniquement par de l’énergie solaire. Pour les alpinistes, c’est tout bénéfice. Le fait d’installer une connexion au sommet de ces montagnes permet de ne plus dépendre d’une couverture téléphonique par satellite, à la fois moins fiable et surtout beaucoup plus chère.

Sur le même sujet

En 2022, un tiers de la population mondiale toujours sans internet

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous