Premier League - Football

Mais où va s’arrêter Erling Haaland ? "Les chiffres sont effrayants" pour Pep Guardiola

Erling Haaland continue d’affoler les statistiques avec ses buts qui n’en finissent plus.

© AFP or licensors

Avec son triplé (et deux passes décisives) lors de la victoire 6-3 face à Manchester United, Erling Haaland continue d’affoler les statistiques avec ses buts qui n’en finissent plus. En ligne de mire, le nombre de buts en une saison détenu par Mohamed Salah et ses 32 réalisations lors de la saison 2017-2018 avec 20 clubs.

Pep Guardiola, le coach d’Erling Haaland a sans doute trouvé les mots justes à propos de son attaquant à l’issue de la victoire de Manchester City face à United : "Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous essayons toujours de l’aider et j’ai cette impression incroyable qu’il a toujours l’air affamé et qu’il est si compétitif. Honnêtement, les chiffres sont effrayants."

Effectivement, où va-t-il s’arrêter ? Le joueur Norvégien a écrasé le record détenu par Michael Owen qui avait mis 48 matches pour réaliser trois triplés en Premier League. Haaland lui n’a mis que… huit matches. Ruud van Nistelrooy a mis 59 matches , Fernando Torres (64), Andy Cole (65) et Luis Suarez (71). En plus de ses trois buts face à United, Haaland avait déjà réalisé des triplés contre Crystal Palace et Nottingham Forest.

Un autre record a également été battu dans cette rencontre face à United. Grâce à ses deux passes décisives, Haaland est le 25e joueur directement impliqué dans cinq buts lors d’un match de Premier League. Le Norvégien devient le plus jeune de la liste à 22 ans et 73 jours. Il est aussi le 3e joueur de Manchester City à inscrire un triplé face à son rival United  en compagnie d'Horace Barnes en 1921 et de Francis Lee en 1970.

Avec 14 buts et cinq assists en 8 matches disputés de Premier League dont trois triplés, le cyborg éclabousse le championnat anglais après déjà avoir éclaboussé la Bundesliga, le championnat d’Autriche et le championnat de Norvège. Partout où il passe, le phénomène norvégien fait parler ses statistiques. Pourtant, à chaque fois, le palier franchit est plus difficile.

Loading...
Loading...

En club comme en sélection, Haaland ne fait pas seulement la différence, il plante but sur but

En regardant ses stats depuis qu’il a commencé à jouer en club, le colosse affiche un ratio de 0,78 but par match. En 194 rencontres en club, il a trouvé le chemin des filets à 152 reprises.

Il a affiché une moyenne de plus d’un but par match au Red Bull Salzbourg (29 en 27 apparitions), avant d’inscrire 86 buts en 89 apparitions à Dortmund. Et son ratio a encore augmenté à City, où il en est désormais à 17 buts en 11 apparitions. S’il avait été critiqué pour sa mauvaise prestation face à Liverpool pour la Community Shield, force est de constater qu’il s’est plutôt bien repris depuis.

Si le record de triplés a facilement été battu, Haaland pourrait sans trop de souci battre celui du nombre de buts en une saison en Premier League. Un record détenu par Mohamed Salah avec 32 réalisations en 2017-2018 (Shearer et Cole détiennent le record avec 34 buts, mais la Premier League comptait à ce moment-là 22 équipes).

Quant à la sélection, il n’a pas fallu longtemps non plus pour qu’il ne fasse de la vareuse nationale un autre de ses terrains de chasse. Il a déjà inscrit 21 buts en 23 apparitions avec les A, soit un ratio de 0,91. Seul bémol, l’absence de la Norvège à la Coupe du monde au Qatar. En finissant 3e du groupe C derrière les Pays-Bas et la Turquie, Haaland et la Norvège voudront se rattraper lors des qualifications pour l’Euro 2024.

En Champions League aussi, Haaland affole les stats

Championnat, sélection, il ne reste finalement plus qu’une compétition où il faut aussi analyser les chiffres du cyborg, la Coupe aux grandes oreilles. Et là encore, il affole les statistiques et fait tomber les records.

Auteur de 25 buts en 20 matches après son doublé sur la pelouse du Séville FC, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 25 buts en Ligue des champions. Depuis, le Norvégien en a planté un 26e face à son ancien club de Dortmund.

Il présente un ratio monstrueux de 1,24 buts par match. Cristiano Ronaldo, meilleur buteur dans la compétition avec ses 141 réalisations présente un ratio de 0,75, Lionel Messi et ses 126 buts en sont à un ratio de 0,8. Quant à Kylian Mbappé, à qui il est souvent comparé, le Français a déjà planté 36 buts en 56 matches, soit un ratio de 0,64.

S’il est encore loin du record du Portugais, Haaland est en tous les cas l’un des joueurs qui peut faire tomber le quintuple Ballon d’Or de la première place. Quant aux autres compétitions, il compte bien aussi marcher dessus comme il l’a toujours fait. En continuant de la sorte et s’il garnit régulièrement son armoire à trophées, le Ballon d’Or risque de ne plus être très loin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous