Cyclisme

Mais où se cache Zdenek Stybar cet hiver en cyclocross ?

Zdenek Stybar à l’arrivée du cyclocross de Loenhout le 30 décembre 2022.

© BELGA

Temps de lecture
Par Alaric Dantine

On ne peut pas être et avoir été. Alors que son sport de prédilection a rarement semblé aussi populaire, Zdenek Stybar sillonne les labourés dans un certain anonymat. Une tournée dans la boue qui ressemble à une dernière danse avec les éléments pour le cycliste de 37 ans.

2014. Championnats du monde de cyclocross d’Hoogerheide. Alors que van Aert et Van der Poel sont déjà occupés à se tirer la bourre en espoirs avec un succès final du Belge, Zdenek Stybar triomphe dans la course élites. Un troisième sacre mondial qui marque en quelque sorte la fin du règne de l’ancienne génération. Depuis, seuls WVA et VDP se sont partagé la couronne à l’exception de la dernière édition remportée par Tom Pidcock. De là à dire que Stybar a servi de lien entre deux époques, il n’y a d'ailleurs que quelques coups de pédale.

Routes ou tranchées, Stybar a préféré choisir

Alors que van Aert, Van der Poel et plus récemment Pidcock normalisent la gagne sur bitume et en cyclocross, la combinaison des deux a longtemps effrayé ou du moins freiné bon nombre d’athlètes. D’abord prometteur dans les sentiers et autres bancs de sable, le Tchèque se révèle sur route en 2012 puis 2013 en se montrant notamment à l’aise sur les classiques flandriennes. Des aptitudes qui vont ériger le coureur de chez Quick Step au statut de leader dans la formation de Patrick Lefevere. Avec des attentes plutôt grandes sur la route, celui qui est passé par l’équipe Fidea à ses débuts choisit avec parcimonie ses courses l’hiver. Il faut d’ailleurs attendre la saison 2019-2020 et un déclin de forme qui semble s’amorcer pour voir le coureur prendre part à plus de cinq cyclocross.

Pas la même réussite que Nys au même âge

Cette année-là, Stybar s’élance sur neuf courses avec pour meilleur résultat une 6e place. La crise sanitaire semble ensuite avoir raison de son amour (ou goût du risque) pour le cyclocross. Cette saison, alors qu’il a quitté Soudal Quick-Step pour rejoindre BikeExchange-Jayco, le coureur est revenu dans les labourés. Et y a même levé les bras. Un succès dans une course de seconde zone qui mettait fin à une période de disette entamée… le soir de son dernier sacre mondial. Aussi symbolique soit-elle, cette performance sera finalement sans lendemain pour le Tchèque. À 37 ans, la vainqueur d’étape sur le Tour de France ne parvient plus à hausser son niveau. Une anonyme 17e place, chez lui, à Tabor, en Coupe du monde ressort comme sa plus belle course cet hiver. N’est pas Sven Nys qui veut. Vainqueur à l’approche de ses 40 ans à l'époque, l’ancien champion belge a encore un peu de temps avant de voir son modèle de longévité ébranlé. Pas sûr que ça tracasse Stybar qui, faute d’être compétitif, semble s’amuser comme dans ses plus belles années.

Championnat du Monde de Cyclocross 2014 - Hommes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous