Only in America

Mais d'où vient réellement le hamburger ? BJ Scott nous explique

Par Beverly Jo Scott via

C’est l’un des sandwichs les plus connus de la planète aujourd’hui, dans pratiquement toutes les cultures qui souhaitent être considérées comme modernisées. Le simple, mais roi des fast-foods occidentaux, a des origines contestées dans l’histoire culinaire. Nous parlons du hamburger. D’où vient-il ? Comment est-il devenu le précurseur des repas familiaux modernes ? Comment le fait de glisser un steak haché entre deux tranches de pain a-t-il déclenché une frénésie mondiale de franchises et une fortune incalculable ?

L’idée du sandwich remonte à l’an 860. Les premiers écrits du Proche-Orient expliquent comment créer un repas raffiné en pliant du pain autour de délicieuses garnitures. Les voyageurs occidentaux, les propriétaires d’esclaves et les familles royales proposaient ces plats comme un moyen pratique de se restaurer sur le pouce ou de dîner tout en jouant à des jeux de société. L’idée d’imiter un repas qu’il venait de manger en voyage a été commandée par le duc de Sandwich, afin qu’il n’ait pas à faire de pause pendant une importante partie de cartes. Le "Sandwich" devient dès lors un repas à la mode chez les courtisanes. Découpé en petites portions, il fait partie de l’offre de chaque high tea digne de ce nom.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Pendant la guerre civile, le steak haché est devenu le remède contre la dysenterie des camps. Certains disent que la pratique consistant à placer le steak entre du pain et à l’emporter venait du besoin des soldats d’être mobiles. D’autres disent que le steak haché entre deux pains vient d’un cuisinier de Hambourg en Allemagne. D’autres disent qu’il a été inventé à Hambourg, New York… D’autres encore disent Texas (pourquoi ?).

Loading...

Quoi qu’il en soit, au fil des siècles, le sandwich connu sous le nom de hamburger est devenu littéralement le repas de pain fourré le plus consommé au monde. La popularité du hamburger de base serait due au fait qu’il répond à tous les critères sensoriels du goût humain. Sucré, salé, acide et épicé. La systématisation moderne de la production de "fast-food" est née autour du hamburger.

Les frères McDonald ont inventé la chaîne de production et de service direct qui est le modèle de la plupart des franchises aujourd’hui. Bien que leurs idées aient été reprises et pratiquement volées par leur partenaire commercial Kroc, ils reçoivent aujourd’hui la reconnaissance du public pour leurs idées brillantes et leur contribution à l’industrie de la restauration rapide.

Loading...

Aujourd’hui, le burger fait l’objet de menus gastronomiques, avec la réinvention constante de l’humble original. Les sauces à base de truffe, de foie gras, les combinaisons de salades, de fromages et les ajouts fantaisistes au steak lui-même ont fait passer le burger de son statut populaire et abordable à celui de produit de luxe à peine payable. Les versions végétariennes et végétaliennes se font appeler "burgers", mais il s’agit plutôt de croquettes. Les nouvelles versions sans viande créées scientifiquement et produites en masse à partir de produits végétaux à texture molle sont de plus en plus proches de la réalité. Mais, quoi qu’il en soit, le vrai truc commence toujours par une galette de bœuf hachée et du pain. Rien, à mon avis, ne vaut le hamburger américain avec tous les accompagnements : laitue, tomates, cornichons et oignons…, sur un petit pain aux graines de sésame, frites et boisson gazeuse. Le vrai "rêve américain".

Tout comme le rock and roll, the hamburger will never die !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous