Kyrie Irving est un personnage à part dans le monde de la NBA. Un oiseau rare, qui croit dur comme fer que la terre est plate, mais qui fait probablement partie des joueurs les plus doués intrinsèquement de l’histoire de la Grande Ligue. Habitué à faire les choux gras de la presse partout où il passe, à alimenter les plus folles rumeurs par ses choix parfois douteux, il a encore fait très fort ces derniers jours.
"Kyrie Irving veut partir." C’est par ce simple message, posté sur Twitter, que l’un des journalistes insiders de la NBA, Adrian Wojnarowski a mis le feu aux poudres. Une laconique annonce, qui aurait pu passer comme une lettre à la poste, mais qui a eu l’effet d’une bombe. Et pour cause… Kyrie Irving, encore sur le départ ? Prêt à quitter les Brooklyn Nets ? Impossible à croire.
Impossible à croire parce qu’aux Nets, Irving avait (enfin) eu ce qu’il voulait après un passage chaotique chez les Celtics. Une équipe ambitieuse, parsemée de stars et dont le Big Three, Harden-Durant-Irving faisait subitement peur à toute la Ligue sur papier. Ses ambitions de titre étaient donc (enfin) assouvies.
Oui mais voilà, la mayonnaise n’a jamais réellement pris. La faute à de grosses blessures (Durant) et à un Irving réticent à se faire vacciner et donc out pendant une majorité de la défunte saison. Le départ de James Harden pour les Sixers en cours de saison aura finalement été le dernier clou apposé sur le cercueil d’un Big Three enterré avant même d’être réellement né.