RTBFPasser au contenu

Main Stage : Phantasy Theatre de Cleveland

Main Stage : Phantasy Theatre de Cleveland
12 nov. 2021 à 16:452 min
Par Classic 21

Aujourd’hui dans Main Stage cap sur les USA, dans l’Ohio au bord du lac Erié à Cleveland pour y découvrir Le Phantasy Entertainment Complex. Ce lieu incontournable de la scène musicale de Cleveland est situé à seulement 5 kilomètres du centre de la ville.

Ce complexe dédié à l’art et à la musique est composé de 4 salles le Nite Club, the Chamber, le Symposium et du Phantasy Theatre, il a ouvert ses portes en 1918. Une quarantaine d’années plus tard, un certain John De Frasia a acheté le bâtiment et a ouvert un restaurant appelé Piccadilly Square. Après avoir vu le film Mutiny on the Bounty de 1962, De Frasia construit un bateau pirate du 17 eme siècle à l’intérieur du restaurant et le converti en club de musique en 1973. Un côté du navire est utilisé comme cabine de DJ, tandis que la seconde moitié est une scène sonore. The Phantasy a contribué au lancement des groupes de renom comme Devo, Filter, puis Nine Inch Nails… Il a également été une escale pour d’autres groupes majeurs comme Iggy Pop and The Stooges, Jesus and Mary Chain, The Pogues, les Ramones, Megadeath, Faith no more…

Main Stage

Le Phantasy Theater à Cleveland

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michael J. Fox et Joan Jett se sont produits au Phantasy Theatre en 1987 un jour avant la première de leur film " Light of Day " qui raconte l’histoire de Joe ouvrier métallurgiste la journée et guitariste le soir dans un groupe qu’il a monté avec sa sœur Patty (Joan Jett) avec en fond de terribles disputes familiales. Le titre " Light of day " est celui d’une chanson de Bruce Springsteen interprétée dans le film par les 2 protagonistes de l’histoire.

Au sein du Phantasy, le Chamber dance club est lancé en 1996 et devient rapidement le refuge local des sous-cultures alternatives, gothiques et industrielles comme Marilyn Manson déjà star internationale avec la sortie de son 2ème album Antéchrist Superstar. En 2015, la famille De Frasia a annoncé que le complexe Phantasy Nite Club était à vendre. Il a été repris et est actuellement toujours en activité. Pour clore cette chronique j’aimerais terminer avec un groupe qui fut alternatif avant de devenir le groupe pop funk que l’on connaît aujourd’hui, nous sommes le 21 novembre 1989 et les Red Hot Chili Peppers sont en pleine tournée de leur album Mother’s Milk, on va les écouter au Phantasy Music Theatre avec une reprise de Jimi Hendrix, nous sommes à la fin du concert (ils joueront encore Crossdown traffic en rappel). Voici donc Les Red Hot en live avec " Castles made of sand ".

Loading...

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 15:45
6 min
17 déc. 2021 à 15:45
2 min

Articles recommandés pour vous