RTBFPasser au contenu

Main Stage : Le Sportpaleis d’Anvers

Main Stage : Le Sportpaleis d’Anvers
26 nov. 2021 à 15:451 min
Par Jean-Philippe Lejeune

Pour les derniers Main Stage de l’année, je vous propose de mettre à l’honneur quelques salles belges. Celle dont nous allons parler aujourd’hui est connue à travers le monde et fut longtemps la plus grande salle de Belgique nous sommes à Anvers au Sportpaleis. Sortie de terre le 11 septembre 1933, c’était à l’époque la plus grande arène couverte d’Europe. Ce lieu dédié au sport peut accueillir jusqu’à 23 000 personnes. Le championnat du monde de cyclisme sur route y a pris place en septembre 1956, en effet, sous les tribunes, se trouve une piste cyclable en bois de 250 mètres de long et de 8 mètres de large.

D’autres disciplines sportives s’y sont illustrées comme le tournoi féminin de tennis d’Anvers en 2001 et 2008. Selon le Billboard Magazine, le Sportpaleis est la deuxième salle d’événements la plus visitée au monde, juste derrière le Madison Square Garden.

Le 19 novembre 1988, Roy Orbison donne sa dernière représentation en Europe au Sportpaleis. Mais ce n’est qu’en 1997 que des concerts de stars belges et surtout internationales ont été programmés de manière récurrente concurrençant Forest National et ses 8000 places qui sera, 15 ans plus tard, dans le giron du Sportpaleis Group aux côtés de l’Ethias Arena et du Capitole Gent notamment et plus récemment la Pop Up Arena de Middelkerke.

Loading...

 

Tous les grands groupes ou artistes y ont fait escale : Zucchero, pour 17 dates à la fin de l’année1999, U2, pour l’Elevation Tour, en 2001 et en 2015, Lenny Kravitz, y a joué 5 fois, Ozzy Osbourne, Tool et System of a Down en 2002. Citons encore Metallica, Rammstein, au moins 3 fois et Coldplay également.

Janet Jackson devait se produire lors de sa tournée ‘All for You’le 29 novembre 2001, mais le spectacle a été annulé avec le reste de sa tournée européenne en raison d’éventuelles menaces terroristes. C’est avec un artiste majeur que nous allons clôturer cette séquence. Eric Clapton qui se produira au Sportpaleis le 12 juin 2022 après 10 ans d’absence des scènes belges, prestation maintes fois reportée en raison du Covid puisqu’il devait initialement s’y produire en juin 2020.

Main Stage

Sportpaleis d'Anvers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous