RTBFPasser au contenu

Main Stage : Le Magasin 4 à Bruxelles

Loading...
10 déc. 2021 à 07:552 min
Par Classic 21

On reste en Belgique pour mettre à l’honneur quelques salles de notre plat pays. Cap sur Bruxelles avec le Magasin 4. Au départ, le lieu est lié à une autre salle, le Bulten, ou plutôt un grand hangar laissé à l’abandon, situé le long du Canal de Bruxelles.

Un label de disques y avait ses propres bureaux et son studio, mais le lieu se destinait avant tout à des ateliers d’artistes. L’aventure a duré à peine un an et demi avant la faillite, mais le Bulten a accueilli un concert mythique de Lee Scratch Perry ! Après cette expérience, 3 passionnés de musique underground décident de trouver un petit local afin d’offrir un espace de jeu aux groupes de rock, de punk, de métal, de ska…, qui ne rentrent pas dans les critères de programmation des salles plus conventionnelles.

Loading...

En 1994, ils investissent un entrepôt situé 4, rue du Magasin. Une ancienne cage d’ascenseur servait de guichet pour les concerts de rock et d’électro organisés au premier étage, la salle pouvait accueillir de 150 à 200 personnes. L’endroit disposait d’assez d’espace pour abriter deux locaux de répétition, investis par des groupes bruxellois comme The Semitones et PPZ30. Ces derniers y joueront 22 fois entre 1994 et 2012. Mais le Magasin 4 a accueilli aussi des artistes comme DOMINIQUE A, LUDWIG VON 88, THE FLAMING LIPS, LES WAMPAS rien que pour l’année 1995 et 1996, et des groupes comme THE HIVES, PLEYMO, TAGADA JONES, AMENRA, et même Gojira entre 2001 à 2005.

Des centaines de bénévoles se sont relayés pour faire vivre cet espace dédié aux musiques alternatives. Alternatif dans tous les sens du terme : les concerts peinent à commencer à l’heure car le public vient par habitude très tard. Autre contrainte, l’accès à la salle se fait uniquement via un étroit escalier en colimaçon, ce qui faisait la joie des roadies obligés parfois de laisser les amplis au vestiaire !

Loading...

Autre particularité du Magasin 4, une permanence téléphonique pour les contacts avec les groupes était organisée et pour ce qui était de la promo, elle était assurée par quelques animateurs radio et principalement Pompom qui, dans son émission Rock a Gogo, annonçait la programmation et diffusait la plupart des groupes à l’affiche. Après une fermeture en 2008 et un déménagement Avenue du Port en 2009, la salle de concert mythique s’établira dans un tout nouveau lieu situé dans le même quartier en 2023.

Loading...

La salle comme tant d’autres a fermé lors du premier confinement et l’est encore actuellement puisqu’elle ne peut garantir des places assises et une distanciation sociale suffisante. Le 12 mars 2020, soit 2 jours avant le lockdown, Richie Ramone le batteur du groupe The Ramones de 1983 à 1996, se produisait au Magasin 4, c’est la dernière date de sa tournée européenne ‘2 Hell and back tour' qui a pu être organisée.

Loading...

Main Stage

Le Magasin 4 à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 15:45
6 min
17 déc. 2021 à 15:45
2 min

Articles recommandés pour vous