On se penche sur un lieu culturel dont tout amateur de culture underground a dû entendre parler au moins une fois dans sa vie, nous sommes à Liège à la Zone. Pour les Liégeois amateurs de rock, de punk et de métal, cet endroit fait partie des incontournables de la cité Ardente.
Située en Outremeuse, cette maison de jeunes, créée en 1988 par une troupe de théâtre action à la recherche d’un lieu, la Zone s’est rapidement élargie à d’autres genres musicaux peu programmés dans les salles classiques. Bref la volonté des organisateurs a toujours été d’être le lieu des cultures alternatives.
Le 19 octobre 1991, la salle programme alors son premier concert. Une douzaine de groupes sont à l’affiche et parmi eux René Binamé et les Roues de Secours. Ce ne sont pas les comédiens qui occupaient le lieu qui ont organisé ce premier festival de rock gratuit mais bien quelques passionnés qui se sont liés à eux. Bref ces 2 univers se sont complétés et sont parvenus très vite à la création d’une asbl. En 2003 seulement, le Conseil d’Administration se séparera des comédiens qui ont quitté la Zone. Les organisateurs de concert sont donc devenus les seuls gérants du lieu. Mais en dehors des concerts, une flopée d’événements en tout genre se sont développés à La Zone. Les cabarets, les 24 heures slam, les expos…