L'info culturelle

« Mahler, le titan », le concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en direct sur Musiq3

© Marco Borggreve

Par François Caudron via

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège fait sa rentrée avec une œuvre titanesque – la Symphonie n°1 de Gustav Mahler – et une invitée de prestige – la soprano américaine Jennifer Holloway. Concert ce vendredi 15 septembre à 20h à la Salle Philharmonique de Liège. Diffusion en direct sur Musiq3.

Le concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège porte le doux parfum des grands départs. Placée sous le thème de l " Odyssée musicale ", la saison 2023-2024 se présente comme un périple musical. Les territoires de l’Europe centrale et du romantisme seront explorés. Les compositeurs au programme s’appellent Brahms, Dohnányi, Mahler, Liszt, Richard Strauss…

Le navire OPRL longera également les côtes françaises avec Ravel et Debussy, il fera une incursion dans les eaux territoriales russes avec Shéhérazade de Rimski-Korsakov, abordera un nouveau continent avec Leonard Bernstein et explorera notre système solaire grâce aux planètes de Gustav Holst. Le répertoire symphonique n’a aucune frontière. Le navire file, les voiles gonflées par le vent de la découverte.

« Mahler, le titan »

La soirée d’ouverture de ce vendredi 15 septembre s’annonce titanesque. Au programme, une œuvre tout en contrastes et en émotions : la première symphonie de Gustav Mahler (La Symphonie Titan). Composée en 1888 par un jeune compositeur de 28 ans, la première symphonie de Mahler pose les bases des chefs-d’œuvre à venir.

Avant que les titans n’entrent en jeu, l’orchestre de Gergely Madaras sera rejoint par la soprano américaine Jennifer Holloway dans les Wesendonck Lieder de Richard Wagner. L’œuvre nourrit encore aujourd’hui bien des fantasmes. Composé entre 1857 et 1858, ce cycle de cinq lieder a été imaginé par Richard Wagner sur base des poèmes de Mathilde Wesendonck qui était l’épouse d’Otto Wesendonck, l’un des mécènes de Richard Wagner. Le compositeur nourrissait une passion secrète pour Mathilde. L’écriture du cycle a permis aux deux amants de se retrouver en musique sans éveiller les soupçons.

Jennifer Holloway au micro de François Caudron

Entretien avec Jennifer Holloway autour des Wesendonck lieder de Richard Wagner

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jennifer Holloway et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans les Wesendonck Lieder de Richard Wagner. L’œuvre sera suivie par la première symphonie de Mahler la symphonie Titan. L’ouverture d'Egmont de Beethoven est également au programme.

Le concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera donné ce vendredi 15 septembre à partir de 20h à la salle Philharmonique de Liège. Diffusion en direct sur Musiq3.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous