La Trois

Mahershala Ali, l'acteur américain en trois rôles marquants

Mahershala Ali dans Moonlight, True Detective S3, Green Book

© Tous droits réservés

Depuis sa consécration avec l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2017, Mahershala Ali est au sommet de sa carrière. À l'occasion de la diffusion de la saison 3 de True Detective sur La Trois, où il incarne le personnage principal, on revient sur trois rôles qui lui collent à la peau. 

Né en 1974 à Oakland en Californie, Mahershala Ali commence d'abord une carrière de basketteur avant d'abandonner et de se lancer dans le théâtre. L'acteur débute par de petits rôles à la télévision, dans des séries comme Les Experts ou Preuve à l'appui. C'est son rôle récurrent dans la série fantastique Les 4400 qui le propulse vraiment sur le devant de la scène aux Etats-Unis. 

Jusqu'en 2013, le comédien enchaîne les seconds rôles dans des films comme Benjamin Button ou The place beyond the pines, mais c'est une nouvelle fois la télévision qui lui permet de marquer le public. Il rejoint en effet le casting de la très appréciée House of Cards, en tant que Remy Danton, ce qui lui offre une nouvelle visibilité bienvenue. Les spectateurs du monde entier le découvrent ensuite dans la franchise Hunger Games. C'est pourtant en participant à un petit film d'auteur indépendant que sa vie va prendre un tout nouveau tournant ...

© Frazer Harrison - AFP / Mahershala Ali

"Moonlight", la consécration

En 2016, Moonlight, film indépendant réalisé par Barry Jenkins, fait sensation auprès de la critique internationale. Racontant la vie d'un Afro-Américain homosexuel sur trois périodes, le long-métrage gagne trois récompenses lors de la Cérémonie des Oscars en 2017. Meilleur scénario adapté, meilleur film (et pas La La Land, comme annoncé d'abord par Warren Beatty) et meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali : c'est la consécration tant attendue pour le comédien, enfin reconnu par ses pairs à 43 ans. C'est aussi la toute première fois qu'un acteur musulman remporte la précieuse statuette. 

Quand j'ai lu Moonlight, j'ai été bouche-bée en reconnaissant des personnages de ma propre vie, des gens que je reconnaissais dans les pages.

Dans Moonlight, il incarne Juan, dealer et mentor de Chiron, personnage principal du film. Le comédien avait été particulièrement ému à la lecture du scénario, comme il l'avait expliqué à Fresh air. Mahershala Ali se reconnait un peu dans l'enfance de Chiron, lui dont les parents ont divorcé trois ans après sa naissance. Le jeune Mahershala était solitaire comme Chiron, et souvent pris entre sa timidité et son agressivité. L'acteur n'apparaît que pendant 20 des 111 minutes du film, mais sa prestation suffit et éblouit de nombreux critiques et spectateurs. 

Loading...

"True Detective", son premier grand rôle principal

En 2019, Mahershala Ali revient à la télévision dans une des séries les plus appréciées du 20e siècle : True Detective. Si la saison 2 avait déçu de nombreux spectateurs, la production a tout de même décidé de créer une troisième saison. Le comédien y incarne un policier plongé dans une enquête au long cours sur la disparition d'enfants en Arkansas dans les années 80. D'abord considéré comme second rôle, le principal étant réservé à un personnage blanc, l'acteur s'est battu pour faire changer d'avis Nic Pizzolatto, le showrunner. Il expliquait

C'était ma façon de dire 'Tu vois, nous existions là-bas à cette époque. Dans les années 60 et 70. Il y avait des agents de police noirs. Je pense que cela servirait ton histoire, qu'elle en serait même améliorée, si le personnage principal était noir.'

Et en effet, Mahershala Ali était enfin reconnu par la profession mais il n'avait toujours pas eu LE grand rôle principal qu'il attendait. Il a donc lui même provoqué le destin en construisant ce personnage avec le showrunner. Un pari réussi puisque sa performance a été saluée de toute part. 

La Trois vous propose de (re)découvrir cette saison 3 tous les mardis à 22h15. Les épisodes sont à revoir pendant 7 jours sur Auvio.

Loading...

"Green book", le second Oscar en deux ans

Décidément, Mahershala Ali a le nez pour choisir les bons projets. En 2018, il joue le rôle du pianiste Don Shirley dans le film Green Book qui raconte la tournée réalisée par le musicien dans les États du Sud en 1962. Accompagné par Viggo Mortensen en garde du corps et chauffeur, le comédien remporte à nouveau l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

Et ce n'est pas tout, puisque le film de Peter Farrelly rafle, comme Moonlight, l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario ! Mahershala Ali est également récompensé par le BAFTA et le Golden Globe. Une pluie de prix bien mérités pour l'acteur.

Loading...

Un agenda bien rempli pour l'acteur

Et maintenant, où en est la carrière du comédien ? Mahershala Ali sera bientôt à l'affiche de Blade, très attendu des fans et entrera donc dans l'univers cinématique de Marvel. Le film a été tourné en juillet 2022 et est prévu pour novembre 2023. Avant cela, on devrait découvrir l'acteur aux côtés de Julia Roberts dans le thriller Leave the World Behind, et dans la mini-série The Plot, thriller psychologique créé par Abby Ajayi (Inventing Anna). Alors, hâte de découvrir tous ces projets prometteurs ?

Sur le même sujet

"Il Miracolo" : la Vierge pleure des larmes de sang dans cette série italienne mystique

Les séries exclus Auvio

"Diane de Poitiers" : Isabelle Adjani et Hugo Becker dans une mini-série historique sur La Trois

La Trois

Articles recommandés pour vous