Le film sélectionné dans la catégorie "meilleur documentaire" est à retrouver samedi 11 mars à 23h20 sur La Trois et en replay sur Auvio.
Il y a 25 ans, le 20 octobre 1996, plus de 350.000 manifestants défilaient dans les rues de Bruxelles. C’était la Marche blanche, l’écœurement et la tristesse de tout un pays marqué par l’affaire Dutroux.
25 ans plus tard, la réalisatrice recueille les témoignages de la " génération Marche blanche " ; une génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Ces enfants de la télé qui étaient devant le JT cette année-là. Ils avaient entre 6 et 17 ans à l’époque. Pour certains, l’affaire Dutroux a signé la fin des virées à vélo dans la campagne. D’autres y ont découvert l’existence des violences sexuelles. Certains ont senti monter la colère face au système judiciaire. Ces images des JT, souvent consommées sans explications des adultes, ont façonné durablement leur vision du monde.
Voici leur récit collectif raconté sur fond d’images d’archives d’enfance insouciante dans les nineties, dans lesquelles viennent interférer les archives médiatiques de l’affaire.