Alors que l'on pensait les Wallons réconciliés avec le CETA et surtout l'Europe et ses pratiques, le ministre-président Paul Magnette (PS)lance un (nouveau) pavé dans la mare des traités européens.
Ce lundi, celui que beaucoup outre-Atlantique ont découvert à la faveur de son opposition au CETA première mouture, présente en effet la "Déclaration de Namur". Un texte, élaboré en partenariat avec 40 éminences grises issues du monde académique international, et qui propose une nouvelle méthode pour négocier les traités financiers européens.
Devenir la référence de toute négociation
Dans ce texte de trois pages, les raisons ayant poussé ce groupe d'intellectuels à se pencher sur les difficultés rencontrées par l'Union dans ses rapports économiques.
"La manière dont l’Union européenne négocie les traités commerciaux internationaux, et le contenu de ceux-ci, sont contestés par des pans toujours plus larges des opinions publiques. Les propositions formulées dans cette Déclaration visent à répondre à ces légitimes inquiétudes. Inspirées par les valeurs de solidarité, de démocratie et de progrès qui fondent l’Union européenne, ces propositions doivent, selon ses signataires, devenir la référence de toute négociation d’un traité économique et commercial auquel l’Union européenne et ses Etats membres sont parties prenantes. Ces avancées sont amenées à faire l’objet de développements ultérieurs, à la lumière des débats qu’elles pourront susciter."