Justice

Mafia en Italie : la police a découvert la cache de Matteo Messina Denaro, le "parrain des parrains"

Le procureur Maurizio De Lucia (à gauche) et le commandant du ROS Pasquale Angelosanto lors d’une conférence de presse, à Palerme, le 16 janvier 2023, et arrestation à Palerme le 16 janvier.

© AFP/BELGA

La police italienne a découvert dans la nuit de lundi à mardi le petit immeuble anonyme d’une bourgade de Sicile où se cachait le parrain mafieux le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, arrêté lundi à Palerme au bout de 30 ans de cavale.

La cache de Matteo Messina Denaro, 60 ans, se trouvait à Campobello di Mazara, une petite ville de 10.000 habitants non loin de son fief de Castelvetrano dans la province de Trapani, où il est né et a fait ses premières armes.

 

Extrait de notre 19h30 de ce lundi :

Cosa Nostra : fin de cavale pour Matteo Messina Denaro

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Parfums et vêtements de luxe

Les forces de l’ordre ont perquisitionné le petit immeuble résidentiel de deux étages peint en jaune. L’appartement où le parrain aurait longuement séjourné a été mis sous scellés. A l’intérieur, les enquêteurs n’ont trouvé aucune arme, mais des parfums et des vêtements de luxe.

Le petit immeuble est placé sous la surveillance permanente des forces de l’ordre qui empêchent quiconque d’approcher. Contactés par l’AFP, les carabiniers se sont refusés à donner des détails.

Matteo Messina Denaro a été transporté lundi soir à bord d’un hélicoptère militaire dans les Abruzzes, région située à l’est de Rome donnant sur la mer Adriatique, où selon les médias il doit être incarcéré dans une prison de haute sécurité, probablement dans la ville de L’Aquila.

Image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse des carabiniers italiens du mafieux siciliens Matteo Messina Denaro lors de son arrestation à Palerme, le 16 janvier 2023
Des carabiniers devant la clinique privée La Maddalena où le mafieux sicilien Matteo Messina Denaro a été arrêté, le 16 janvier 2023 à Palerme
Photo diffusée le 16 janvier 2023 par le service de presse des carabiniers italiens du mafieux sicilien Matteo Messina Denaro après son arrestation à Palerme

Matteo Messina Denaro est l’une des dernières grandes figures de Cosa Nostra, largement décimée par les opérations incessantes de l’Etat après l’assassinat des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous