Cinéma

Mads Mikkelsen et "Drunk" gagnants des European Film Awards

Mads Mikkelsen et "Drunk" gagnants des European Film Awards

© DR

Le film danois Drunk du réalisateur Thomas Vinterberg a été désigné meilleur film de l’année, samedi soir, aux European Film Awards, les "Oscars" européens. Le long métrage a également obtenu le prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénariste et du meilleur acteur pour Mads Mikkelsen.

Se déroulant virtuellement, la cérémonie a consacré le film danois qui repart avec quatre trophées. Film interpellant sur l’alcoolisme, il avait déjà été sélectionné à Cannes pour l’édition avortée de 2020, et est parmi les favoris pour une nomination à l’Oscar du meilleur film international.

Au palmarès également : l’Allemande Paul Beer sacrée meilleure actrice pour Ondine, rôle qui lui avait déjà permis de remporter l’Ours d’argent à Berlin, et le film français Un triomphe avec Kad Merad, sacré meilleure comédie. Notons également une victoire d’une coproduction belge, le film animé Josep, émouvant drame historique sur la guerre civile espagnole.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous