RTBFPasser au contenu

Détente

Madrid : le salon d'art contemporain ARCOmadrid honore l'Argentine

Madrid : le salon d'art contemporain ARCOmadrid honore l'Argentine
24 févr. 2017 à 09:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

L'édition 2017 de la foire accueille 200 galeries, dont 164 font partie du programme principal. Les autres exposeront dans trois sections thématiques, notamment "Argentina Plataforma / ARCO", qui accueille 12 galeries argentines et fait figure de temps fort de l'événement.

L'accent est plus généralement mis sur l'Amérique latine dans la section "Diálogos", où 12 galeries présentent des artistes associés par paires, parmi lesquels d'autres artistes argentins.

La troisième section, "Opening", regroupe des galeries ouvertes depuis sept ans ou moins, dans le but de mettre en valeur de nouveaux artistes et de nouvelles scènes ; 18 galeries ont été sélectionnées cette année.

La place de l'Argentine comme invitée d'honneur est aussi perceptible en dehors du salon à proprement parler, plusieurs expositions et événements célébrant l'art du pays étant organisés dans des lieux culturels de Madrid. Parmi eux, l'exposition collective "En el ejercicio de las cosas" ("dans l'exercice des choses") présente dans huit lieux différents le travail de plus de 50 artistes de générations différentes. D'autres expositions sont prévues dans les grands musées et centres d'art de la capitale espagnole, notamment le CaixaForum, le musée national centre d'art Reina Sofía, et le musée Thyssen-Bornemisza.

Un prix de l'art émergent remis par la brasserie Alhambra

Le pays hôte dispose lui aussi de son pavillon dans le salon : y sont organisés des ateliers d'art contemporain, des interviews d'artistes et des tables rondes sur les collections et le marché de l'art en Argentine et en Amérique latine.

Parmi les nombreux autres événements et programmes prévus dans le cadre d'ARCOmadrid, Arts Libris est dédié aux livres et publications d'art contemporain et abrite 24 éditeurs principalement espagnols, français et italiens. Là encore, l'Argentine est à l'honneur, grâce aux maisons Big Sur Books, Del Infinito et Instantes Gráficos.

Les jeunes amateurs d'art n'ont pas été oubliés : des ateliers sont proposés aux enfants entre 4 et 12 ans.

Les artistes émergents sont également à l'honneur dans le cadre d'un concours de jeunes talents, et un prix de l'art émergent sera remis par les Cervezas Alhambra.

La foire ARCOmadrid se déroule du 22 au 26 février ; elle est ouverte au public pendant les trois derniers jours.

 

Articles recommandés pour vous