RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

"Mademoiselle Agnès", une réécriture puissante et magnifiquement espiègle du Misanthrope de Molière au Théâtre des Martyrs

Photo d’illustration de la pièce "Mademoiselle Agnès" jouée au Théâtre des Martyrs jusqu’au 17 décembre 2021.
01 déc. 2021 à 11:58 - mise à jour 01 déc. 2021 à 12:131 min
Par Ségolène Misselyn
Photo d'illustration de la pièce " Mademoiselle Agnès" jouée au Théâtre des Martyrs jusqu'au 17 décembre 2021.

Agnès est une blogueuse d’art très influente. Son obsession pour la sincérité et la vérité l’amènent à juger tout le monde. L’humanité tout entière est dans son sillage. Dans ses critiques d’art et dans ses relations avec ses proches, Agnès est frontale et ne mâche pas ses mots. Au nom d’une authenticité absolue, elle se permet de dire tout ce qu’elle pense et ce sans aucune concession. Son excès d’exigence et ses propos piquants finissent par blesser son fils et ses amis. Ceux-ci s’inquiètent pour elle et commencent à la mettre en garde : " À force d’être si froide et si dénuée d’empathie, tu finiras seule et abandonnée". À ces avertissements, Agnès réplique qu’elle a pour projet de s’installer à la campagne avec Sascha, jeune artiste en vue dont elle est éprise, afin de vivre recluse de cette société si hypocrite et mondaine. Mais plutôt que de fuir le monde et ses faux-semblants, Agnès va faire l’expérience d’une solitude extrême qu’elle n’a pas choisie.

"Tu mentiras, à partir du moment où tu franchiras le seuil de l’é-vé-ne-ment. Tu mentiras sur ton humeur. Tu mentiras sur le degré de joie à retrouver telle ou telle personne. Tu mentiras sur la saveur des zakouskis. Tu mentiras sur la beauté des corsages, la qualité des œuvres, le comique des blagues." (Agnès)

Teaser MADEMOISELLE AGNÈS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec "Mademoiselle Agnès", l’anthropologue et autrice allemande Rebekka Kricheldorf nous offre une version contemporaine et revisitée de l’œuvre emblématique "Le Misanthrope" de Molière. Cette réécriture malicieuse et cynique qui met en avant le monde de l’art et de la critique se révèle être un portrait satirique des mœurs et des comportements humains. Ainsi, à travers cette comédie espiègle dont le jeu des acteurs est formidable, on rit mais on se questionne également sur une multitude de réalités telles que la part d’ombre qui existe dans chaque être humain ainsi que cette tendance parfois inconsciente mais pourtant bien réelle qu’ont les hommes à vouloir briller en société.

La pièce " Mademoiselle Agnès ", mise en scène par Philippe Sireuil, est jouée du 30 novembre au 17 décembre 2021 au Théâtre des Martyrs.

Plus d’informations sur le site Théâtre des Martyrs

Sur le même sujet

12 avr. 2022 à 13:33
1 min
23 mars 2022 à 15:58
1 min

Articles recommandés pour vous