Economie

Made in Belgium: Exki a l'assaut de l'Amérique

Made in Belgium: exki a l'assaut du marché américain

© rtbf

15 nov. 2013 à 17:29Temps de lecture1 min
Par Valérie Druitte

84 millions d’euros de chiffre d’affaire. 72 restaurants en Europe. Il ne manquait plus à Exki qu’un nouveau défi. La conquête de l'Ouest. C'est à New York que l'aventure va commencer. C'est là qu’Exki a décidé d'implanter son premier resto sur le sol américain. Les plus grandes enseignes sont bien entendu installées ici. Et l’offre de restauration rapide est incomparable. On trouve de tout tout le temps et à tous les coins de rue.

C’est dans des locaux exigus que l’entreprise multinationale loue un minuscule local pour lancer son nouveau projet et pour comprendre les exigences américaines.

Le premier poste d’investissement, à New York est bien sûr l’emplacement. Les locations d’espaces commerciaux sont astronomiques. Exki a privilégié une zone de fort passage qui mèle du résidentiel et des bureaux. Le dossier est entre les mains d’architectes new-yorkais. L’objectif est d’être le plus fidèle possible au concept belge.

Des produits de qualité

Pour respecter la charte des restaurants en Europe , les responsables d'Exki doivent acheter des produits de qualité dans un environnement suffisamment proche. Exki a choisi la côte est des Etats-Unis car tous les aliments dont l’enseigne a besoin sont accessibles à moins de 200km. Un impératif pour l’entreprise.

Mais pour le pain, il a fallu chercher… Les américains n’ont pas vraiment la culture de la baguette traditionnelle. L’entreprise belge a pu trouver son bonheur dans cette boulangerie à deux heures de NY. On y prépare le pain à l’ancienne depuis 30 ans. Et si à l’origine seuls quelques européens se fournissaient ici, depuis quelques années, la production augmente et s’adapte à tous les clients.

L’aventure new-yorkaise de ce concept made in Belgium est certes risquée mais particulièrement enthousiasmante. Si Exki parvient à accrocher le wagon américain, il deviendra pour de bon un grand nom de la restauration rapide.

RTBF

MinB : Exki New York

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Frédéric Rouvez, patron d’Exki : "Nous avons dû nous endetter lourdement pour survivre"

Economie

Made in Belgium : " Chez Léon ", le moules-frites à la Une